Conversation 2812 - J'aimerais tant avoir un bebe

Anonyme
Jeudi 5 décembre 2002 - 23:00

Chalom,
Cela fait pas mal de temps que nous essayons moi et ma femme d'avoir un bébé, mais rien ne fait.
De plus je fais tout mon possible pour que D. m'amène cette Beraha dans mon foyer.
Je suis chomer Chabbath, nous respectons la cacheroute, les lois de pureté familiale, je fixe un temps tous les jours à l'étude de la Torah, je lis des téhilims, et prie chaque jour Cha'harit, Minha, Arvith ainsi que le Kriat Chema Al Amita, je porte la kippa constamment (meme pour dormir).
Mais ce qui "m'irrite" (le mot est un peu fort) est de voir des gens qui s'en moque éperdumment de tout ça et pourtant D., notre maître tout puissant, leur apporte 2 voir 3 enfants les uns à la suite des autres. Je ne les jalouse en aucun cas (croyez moi, bien au contraire je m'amuse beaucoup avec leurs bébés), mais je trouve cela injuste (je trouve ça normal de ressentir ces choses là, même si je n'aime pas ce genre de sentiments.).
Je sais très bien aussi que vous (les Rabbanims), vous n'êtes pas à la place de D. et que vous ne pourrez apporter de réponse à ma question.
Mais je suis en droit en observant autour de moi de me poser quelques questions.
Le problème est que je ne prie pas en tsibour (manque de temps hélas), je prie seul.
Pensez-vous que prier en Tsibour aura une influence sur ma demande au Tout Puissant ?
Que ce soit une fille ou un garçon m'importe peu, un beau bébé me suffirait.
Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout.
Be Hatslaha pour la suite.

Rav Benjamin David
Jeudi 17 avril 2003 - 23:00

chalom Ouvarah'a
Je comprends se que vous ressentez, je discute avec des milliers de couples comme le votre. Vous avez le droit d'être triste et pressé d'avoir un enfant, mais je ne crois pas que vous avez le droit de penser que cela n'est pas juste. Vous êtes croyant et pratiquant, alors vous savez que tous ce que fait Bakadoche barouh' Ou c'est pour le bien et que cela est juste car il est "tout Justice et tout Miséricorde". Vous ne pouvez pas comprendre et encore moins juger les décisions divines. Certaines personnes vous sembles être loin de la droiture mais ils ont certainement des mérites que vous ne connaissez pas! Iyov (Job) lui aussi était un Tsadik et pourtant il a recu de très difficiles épreuves. A aucun cas il a pensé que cela n'était pas juste. Avraham Avinou, Yisth'ak Avinou et Yaakov Avinou ont aussi attendu longtemps avant d'avoir des enfants, étaient ils moins tsadikims que vous?! Le midrache pose la question: pourquoi nos pères n'ont ils pas eux tous de suite des enfants? Le midrache repond car Achem aime les prières des stadikims. Peux être que D... aime aussi votre prière.
Vous ne devez pas regarder les autres, vous devez êtres heureux que les autres couples ne connaissent pas votre tristesse et vous devez voir cette situation comme une épreuve à surmonter. Il faut prier et s'avoir que tout vient de Achem et que tout est pour le bien. D'un autre coté vous avez le droit et même le devoir de verifier auprès des médecins votre situation médicale car cela relatte de la "Ichetadelout", des effort de nous devons faire selon les lois de la nature.
La Téfila avec un Minyan est bien sur preferable car a votre mérite s'ajoute le merite 9 autres juifs en le merites du tsibour en plus. car la force du Tsibour n'est pas la somme de la force de chacun, mais une force spirituelle encore plus forte. Rchai le dit clairement sue son commentaire sur la prière de Avraham Avinou avnt la destruction de Sodome: un grand nombre de personnes qui font ensemble une Mitsva et plus fort qu'un petit nombre.
ne perdez pas espoir et bonne chance.
nous sommes à votre disposition.

Anonyme
Dimanche 23 février 2003 - 23:00

Est-il possible de vous pencher (sans tomber) sur la question 2812 ?
Merci et Kol Tov.

Rav Elie Kling
Vendredi 10 octobre 2003 - 23:00

C'est fait depuis longtemps, par Rav Benjamin David.