Conversation 2848 - Maasser sur une dette annulee

Anonyme
Samedi 7 décembre 2002 - 23:00

MAASSER SUR UNE DETTE ANNULEE
Nous devions de l'argent a quelqu'un, mais au moment de lui rendre une partie de la somme, il nous a dit qu'il renonce a toute cette dette, et donc, en quelque sorte, nous fait cadeau la somme.
Comme il s'agit d'une somme importante, nous voudrions savoir si nous devons donner le maasser dessus, comme s'il s'agissait d'un cadeau ?
Doit-on ne donner le maasser QUE sur la somme que nous nous appretions a lui rendre (une partie de la dette), ou sur TOUTE la dette, puisque la personne a renonce a TOUTE la dette, nous faisant ainsi cadeau toute la somme.
J'espere m'etre bien fait comprendre...

Rav S.D. Botshko
Vendredi 13 décembre 2002 - 23:00

Je suppose que vous devez avoir des difficultés financières et que c'est pour cette raison que votre prêteur a renoncé à sa créance.
Quelqu'un qui a des difficultés financières et particulièrement si elle doit de l'argent ne peut pas donner le maasser. En effet, elle doit en priorité rendre ce qu'elle a emprunté.
Rembourser est une véritable obligation de la Thora.
Dans le principe, on doit donner le maaser sur toute somme que l'on reçoit. Mais il y a des exceptions...

Anonyme
Samedi 14 décembre 2002 - 23:00

Maasser sur une dette annulee-suite
non, nous n'avons pas de problemes financiers, et c'est par gentillesse que l'on nous a fait ''cadeau'' la dette (il s'agit de nos parents).
Quel est donc le din, svp ?

Rav S.D. Botshko
Mardi 17 décembre 2002 - 23:00

Dans ce cas là, il faut donner le Maasser.

Qu'Hachem vous bénisse d'être toujours de ceux qui donnent