Conversation 2850 - Signification du Kadich

Anonyme
Samedi 7 décembre 2002 - 23:00

chalom ,je lisais les questions relatives aux prieres et je me demandait quelle etait la signification du kadish,son importance(etant donne qu on le fait assez souvent)et aussi quelle doit etre notre cavana a ce moment de la tefila,car je repond au kadish machinalement.merci beaucoup et felicitations pour votre site que je viens de decouvrir et que je trouve tres interressant.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 26 janvier 2003 - 23:00

Le Qaddish est un rite de sanctification. Il constitue entre autres une charnière entre les différents moments des offices publics où on s'élève d'étape en étape dans les échelons de la sainteté.
Notre kavanna principale est que la Présence divine devienne de plus en plus manifeste dans le monde jusqu'à finalement être reconnue par tous ce qui amènera le règne universel de la paix dans le monde aux temps du Messie.
Certains Qaddish sont appelés Qaddish des orphelins, non parce qu'il s'agirait d'une "prière des morts" mais parce que les orphelins ont la prérogative ou la priorité d'être "délégués de la communauté" pour dire ce Qaddish. Ils témoignent ainsi par leur acte de sanctification qu'ils poursuivent l'effort de leurs parents pour atteindre ce but, chacun à la mesure de ce qu'il peut. De ce fait, ils contribuent à justifier leurs parents après leur mort devant le Tribunal d'En-Haut.