Conversation 28683 - Ah, ces faux cohanim ashkenazes!

ELEAZ
Lundi 30 janvier 2006 - 23:00

je vous soumets une question qui ne m'a pas fait plaisir DU TOUT venant de la part d'un fidèle de la synagogue: il m'a dit que les cohanim ashkenazes ne portent pas le nom de Cohen car ils sont issus de mariages illégitimes pour la plupart car à l'époque dans des pays comme la Pologne ou la Lithuanie , on empechait les jeunes Hommes de se marier avant 22-23 ans . Voila qu'en savez vous? sachant que de toutes les façons nous ne sommes cohen que par tradition, nous ne saurons de quelle tribu nous sommes issus qu'a la venue du Machia'h.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 5 février 2006 - 13:48

Chalom,

Ce sont des bêtises.
Mais les mauvaises langues vous diront que je dis ça parce que je suis un Cohen ashkénaze.
Les patronymes portés par les Juifs n'ont aucun sens halakhique, ils leurs ont été attribués par des fonctionnaires non Juifs et souvent antisémites.

ighozt
Mercredi 5 novembre 2008 - 23:00

en reponse a la 28683:

un ami Cohen ashkenaze portant le nom de Kaufman m'a dit qu'apres la destruction du 2eme temple, beaucoup de Cohanim ashkenazes ont choisi d'abandonner le nom de Cohen car ils ne se sentaient pas assez saint pour pouvoir garder un nom kaddosh comme Cohen. C'est pourquoi ils ont adoptés des noms communs, mais ils ont gardé leur fonction pontificale.

Jacques Kohn z''l
Samedi 8 novembre 2008 - 09:16

Je vous remercie de cette précision, étant cependant précisé que la séparation entre Achkenazes et Séfarades est très postérieure à la destruction du deuxième Temple.

Si beaucoup de kohanim achkenazes ne portent pas le nom de « Cohen », c’est le plus souvent parce qu’ils en ont adopté des équivalents dans leur langue vernaculaire (Exemples : « Kogan », ou « Kagan » en russe et en polonais, « Munk » en allemand), ou parce qu’ils ont adapté à cette même langue le mot « Cohen » lui-même (Exemples : Kohn, Kahn, Cohn, Cahen, Caïn, etc…).