Conversation 28752 - Pourquoi pas jesus?

babamouchi
Mercredi 1 février 2006 - 23:00

Chers Rabbanim,
C'est la toute première que j'ose vous écrire. Je suis un jeune juif de 19 ans et comme toute personne de mon âge je me pose de nombreuses question. J'aime énormément ma religion mais il m'est difficle de la comprendre vraiment.Bien qu'ayant été au Talmud Torah pendant 7 ans, je ne comprends pas l'hébreu et je dois avouer que je vais de moins en moins à la synagogue. Partant, je me sens mal à cause de cela.Je me demandais quoi faire puis je viens de découvrir cheela et je me suis dit que vous pourriez au moins répondre à certaines de mes interrogations car je réfléchis beaucoup à la religion.Ma première question sera la suivante. Dans les textes que dit-on sur le Mashiah? dans quelles conditions fera-t-il son apparition? J'ai lu récemment un livre d'Edmond Fleg (intitulé "pourquoi je suis juif") dans lequel il éait mentionné que le messie viendra lorsque l'humanité ne fera plus qu'une. Soit mais encore?Quels sont les autres critères? Et enfin, je parlais avec une non juive il y à quelques jours et elle me demanda par curiosité pourquoi est-ce que les Juifs n'ont pas cru en Jésus et pourquoi n'ont-ils pas vu en lui le messie?Je n'ai pas su y répondre.Je me tourne donc vers vous qui connaissez les textes et les comprenez. Je vous remercie d'avance et vous savoir à quel point j'aimerais comme vous connaître plus de la Torah.

Un enfant d'Israël.

Rav Yossef Attoun
Lundi 6 février 2006 - 19:02

Chalom,enfant d'Israel (quel titre de noblesse!)
Tes questions,nombreuses,m'ont beaucoup touche;j'essaierai de repondre pour l'essentiel.
Si les Juifs n'ont pas vu le messie en Jesus,c'est qu'un prophete qui pretend abolir tout ou partie des mitsvot est passible de mort.En effet,le messianisme d'Israel ne consiste pas seulement en une vague croyance dans la Grace;il exige un effort permanent pour corriger et ameliorer soi-meme et le monde vers justice et generosite,verite et saintete:c'est d'ailleurs la raison pour laquelle laTORAH (contrairement aux Prophetes) ne mentionne pas le messie-mais la maniere de TRANSFORMER ce monde-ci en ere messianique!
Mais par-dessus tout, ce qui est en question,c'est la reussite de l'histoire de l'homme,au centre delaquelle la restauration de la Nation d'Israel.C'est a ce propos que le Sage talmudique Chmouel dira:"La seule difference entre ce monde-ci et l'ere messianique-c'est la fin de l'asservissement des nations sur Israel";autrement dit, l'avenement d'un Etat souverain, etape necessaire de la constitution d' "une Nation de pretres et un peuple saint ".
Il ne suffit donc pas de reflechir a la religion-mais etudier l'hebreu,la Torah et l'histoire de notre peuple.Si tu souhaites etre conseille,fais-moi parvenir tes coordonnees telephoniques par mail: jerusalem@machonmeir.org
Cordialement.