Conversation 33185 - Diable de diable
Essalam alaikom (Shalom)
J'aimerai connaître la position de la tora sur le diable. les chrétiens le considère comme un ange déchu(à ce que j'ai entendu dire).Nous les musulmans on dit qu'il appartient au peuple des djins : créatures crées à partir de feu, et parmis eux, y'a des biens, des croyans comme des méchants, non croyans.
merci de votre réponse.
Que la paix soit sur ceux qui suivent le droit chemin
En monothéisme strict, tel que l'enseigne la Thora d'Israël, l'autorité divine ne se partage pas et en ce sens le diable n'existe pas.
Il existe une instance appelée "le satan", avec l'article défini et un "s" minuscule parce que ce n'est pas un nom propre mais une fonction, dont l'objet est d'éprouver toute réussite afin de l'authentifier (voir par exemple le début du livre de Job ou le satan participe à l'assemblée des anges).
Il est tour à tour le tentateur, l'accusateur et l'exécuteur, mais en toute chose, c'est la seule volonté du Dieu un et unique qui est visée et qui en fin de compte se réalise.
"Quel est parmi les droits chemins celui que l'homme doit choisir" demande rabbi Juda le saint au début du deuxième chapitre des Maximes des Pères. Et il répond: "c'est celui qui fait honneur à celui qui le pratique et lui assure la reconnaissance de l'homme universel."
En cette veille du nouvel an - anniversaire de la Création - puisse la vérité et la justice de Dieu éclairer le monde qu'Il a créé et que tous reconnaissent Sa souveraineté et se soumettent à Sa volonté avec amour et vénération.
en référence a la question 33 185 sur la définition du diable dan le judaisme je voulé tout simplemen saluer la magnifique réponse du rav simsovic soulignant bien l aspect unique de notre créateur et répondant avec tout le respecte qui lui est du a nizard ... cela est admirable avec le souhait que l humanité entière reconaisse la vérité de D.ieu et le bien que nous avons a faire chacun otour de nous toute religion confondu ... pourvu que nous faisions cela pour le D.ieu unique qui veille sur nous tous .. j en profite pour souaité une bonne année a tous lé chéelanautes a tous lé rabanims é tous ceux qui contribuent a ce merveilleux site je vous souaite une bonne santé avant tout é que vous puissez tous continué a grandir dans notre belle torah tout le reste en découleras ... et bien sur aussi regretter se qu il y a a regretter et prendre de bonnes résolutions en conséquence
je voudrais quant à moi en profiter pour demander pardon à tous ceux dont les questions n'ont pu encore recevoir de réponse, espérant que cette année je puisse être suffisamment disponible pour répondre plus
gmar hatima tova à tous