Conversation 84354 - Mazal et Guerim

Dina 5779
Mardi 18 juin 2019 - 18:56

Bonjour,

J'ai plusieurs questions au sujet des guerim et de leurs zivougim

1) Est il possible qu'un guer ne trouve pas son zivoug car son zivoug est un autre guer qui n'a pas encore fait son processus de conversion ? 

2) Admettons que la réponse à la 1ere question serait oui... Est il possible qu'un guer rencontre son futur zivoug avant qu'il ait fait sa conversion ? Le statut d'un converti qui entamerait une relation avec un non juif en voix de conversion est il le même que celui d'un juif "de naissance" ? 

3) Quelles sont les raisons qui feraient qu'un converti ne trouve pas son zivoug ? Il me semble que la guemara en rapporte 4, l'une d'entre elle serait que le converti a mis trop de temps à se convertir, mais je ne me souviens plus des autres cas... 

 

Merci d'avance pour vos réponses

Rav S.D. Botshko
Mardi 20 août 2019 - 20:35

Je ne sais pas réponde à vos questions

Je crois que le judaïsme croit profondément au libre arbitre et pat conséquent à nous de trouver avec qui se marier, laissons de côté les décisions de Dieu que nous ne pouvons pas connaître, mais nous savons que selon la Thora il y a un sens aux actes de l'homme et même un décret peut être annulé au dernier moment.