Conversation 28805 - Brûler combien?

benyamine80
Samedi 4 février 2006 - 23:00

Chalom,

suite 14740.

Je sais que je suis en avance pour Pessah, mais comme la parasha de cette semaine (BO) traitait du sujet...

1) Lorsque l'on fait la bénédiction sur l'annulation du Hamet's (al biour hamet's) faut-il que le volume de Hamet's que l'on brule soit supérieur ou inférieur à "Kazayit" (volume d'une olive) ?
En effet, jusqu'à présent je ne brulai que des quantités infimes de Hamets car on m'a toujours appris que bruler plus que le volume d'une olive était assimilable à du "baal tashkhit" (gaspillage).
Mais l'an dernier j'ai vu dans les rues de Jérusalem que les pères de famille brulaient bien plus que de simples miettes et ca m'a fait très mal de voir toutes ces "tonnes" de pitot que l'on brulait alors que tant de gens sur terre souffrent de mal nutrition. De plus j'ai lu dans l'abrégé du choulkhan aroukh que si l'on trouve du hamet's pendant hol amoed pessah, alors on procede tout de suite à la destruction du hamets; mais celle ci ne se fait avec berakha que si le volume détruit est supérieur à Kazayit.

2) une femme peut-elle bruler le Hamet's avec bérakha si son mari n'a pas les moyens de le faire (cause voyage ou autre) ?

3) Peut on faire en sorte à ce qu'il ne nous reste plus une seule miette de Hamet's l'avant veille de Pessah ?
Et par la meme occasion, ne pas avoir à bruler de Hamet's et donc ne pas faire la bénédiction al biour hamet's (pour ne pas faire berakha levatala) mais uniquement réciter le Kal khamira ?

Merci beaucoup.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 20 mars 2006 - 08:32

Je suis très très embarrassé pour répondre à votre question. Pas tellement sur l'aspect halachique, que sur les présupposés moraux qui la sous-tendent.
Croyez-vous être le seul à être préoccuppé de la faim dans le monde ?
Y a-t-il beaucoup de religions ou même de systèmes moraux où l'interdiction de détruire la nourriture tienne autant de place que dans le judaïsme ?
Alors de grâce, pratiquez les mitsvoth de la Thora en toute simplicité, arrangez-vous pour avoir du pain à brûler en quantité suffisante et dites la bérakha de tout coeur.
Cela ne veut pas dire qu'il faille gaspiller ; bien sûr que non. Et souvenez-vous, quelle que soient les réticences de certains à ce sujet, on peut aussi vendre le hametz pour ne pas le jeter quand on n'a pas un non-Juif à qui le donner avant Pessah. Mais cela ne signifie pas qu'on puisse vouloir supprimer une mitsva prescrite par la Thora.