Conversation 28895 - L'encens de la parnassa
Cher Rav,
J'ai acheté un livre sur le pitoum ha ketoret. Dasn ce livre, il est dit que celui qui lit 3 fois par jour le pitoum ha ketoret, aura une grande parnassa . Avez vous déjà entendu parlé de cela et si oui qu'en pensez vous ?
Chalom,
Je n'aime pas beaucoup, ne croyant pas trop aux segoulot; mais c'est une question de goût et de croyances. Et il en faut pour tous les goûts.
Si vous aimez et y croyez, vous avez de grandes autorités qui partagent votre goût.
Cher Rav,
J'ai posé une question ( n ° 28895) il ya 2 semaines sur le pitoum ha kétoret. Aucune réponse ! Pourriez vous me répondre svp.
merci beaucoup
Le Zohar écrit que la lecture de la ketoret chaque jour nous aide a repousser les Mazikim.
2 exemples se trouvent dans la Thora:
1: Apres que les enfants de Aaron aient offert un 'feu étranger' et soit mort par 'la main de D...' D... explique à Moshé comment il faut pénétrer dans le Saint des Saint. Il dit de rentrer 'Beanan' dans un nué. Rashi explique qu'il s'agit de la présence Divine, et aussi qu'il s'agit de la nué dù à l'encens. Celle ci est la pour empecher la mort.
2: Apres la faute de Korah le peuple se plaint que Moshé laisse mourir les enfants d'Israel, en réponse D... fait surgir une épidémie qui tue très rapidement. Moshé demande a Aaron de rapidement prendre l'encens et de se meler aux enfants d'Israel, ce qu'il fit et il se mis entre les mort et les vivant et l'epidémie s'arreta.
Pourquoi y a t il un autel de sacrifice pour l'encens? Que sacrifie t on au juste? Le Zohar (Vayakel 219) ecrit que la Sitra ah'ra ('la mal') voit la fumée de l"encens il se replie et s'enfuit et ne peut s'approcher du du Tabernacle. Il en résulte que l'on sacrifie (=affaibli) le mauvais penchant sur l'autel de l'encens.
Le Zohar conclu que la force de l'encens et de repousser la mort et les mazikim. Il est evident que ceci doit venir avec une aplication rigoureuse des commandements, ils sauront etre un véritable protège mazikim. On saura repousser le mauvais penchant seulement en alliant tout les efforts et pas seulement de la lecture de la préparation de l'encens qui remplace aujourd'hui le sacrifice.
Pour la richesse, ceci est ecrit dans le talmud Yoma 26a, le sacrifice de l'encens est propice à la richesse.