Conversation 28964 - Il me rappelle mes origines

ALIXIA13
Vendredi 10 février 2006 - 23:00

SHAVOUA TOV

JE SUIS CONVERTIE ET MON MARI EST JUIF ET DERNIEREMENT IL M A FAIT UNE REFLEXION QUI M A FAIT BEAUCOUP DE PEINE ET J AI BEAUCOUP PLEURER DE PLUS CE N EST PAS LA PREMIERE FOIS QU' IL ME LA FAITE.
LA REFLEXION EST LA SUIVANTE EST "DE TOUT LES MANIERES TU T EN FOU TOI DE FAIRE DES MITSVOTTES TU ETAIS GOYA AVANT.
CA ME TUE D ENTENDRE CA J AI TELLEMENT SOUFFERT DE MA MIXITER (PERE JUIF ET MERE NON JUIVE) MALGRES MA CONVERSION J AI TOUJOURS VIS A VIS DES AUTRES D ETRE RIEN DE PLUS CA VIENT DE LUI MON MARI.

Rav David Zenou
Mercredi 15 février 2006 - 11:04

Chalom,
Nos sages dans le Talmud disent que celui qui traite son prochain d'un défaut, il rappelle toujours le défaut qui se trouve précisement chez lui.
En principe une personne voit chez l'autre le reflet de ses propres défauts. Une personne qui est orgueilleuse verra tout de suite les personnes orgueilleuses, et ainsi de suite.
Il est évident que si votre mari au moment de crise vous dit que vous vous en moquez puisque vous n'étiez pas concernée avant par le judaisme, cela veut peut être dire que chez votre mari, il ya un certain besoin de se libérer du joug des commandements.
Vous le connaissez mieux que moi et savez si c'est ce point là qui est mis en valeur par ses paroles ou un autre point. Dans tous les cas la phrase de votre mari évoque une difficulté réelle qu'il a avec certains traits de caractères qui lui sont propres, vous vous devez de vous efforcer de l'aider à retrouver ses marques.
Ses paroles ne sont pas visiblement contre vous, mais témoignent d'une certaine détresse. Votre devoir est d'attraper son signal, le déchiffrer et à partir de là continuer votre avancée mutuelle dans votre judaisme.
Bonne chance!