Conversation 14512 - Ma mere ne sera plus ma mere?

Anonyme
Samedi 13 mars 2004 - 23:00

Le converti et sa famille
Bonjour, je souhaite me convertir au Judaïsme, mais une chose m'effraie :
j'ai lu quelque part que les liens (biologiques, familiaux) entre le converti et sa famille sont annulé, afin qu'il soit le déscendant de Sarah et Avraham. C'est térrifiant : ainsi, apres ma conversion, ma mere ne sera plus ma mere ? Dites moi que je me trompe !
Merci infiniment de votre disponibilité.
Cordial Shalom.
Shilguiah.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 17 mars 2004 - 23:00

On considère la conversion comme une nouvelle naissance. C'est peut être la signification de l'immersion dans le mikvé, l'élément liquide symbolisant la vie.
Cela ne signifie pas que vous devrez ne plus avoir aucun lien avec vos parents. Vous devrez éviter que ces contacts puissent avoir une influence sur votre nouveau mode de vie, ne posent pas de problèmes dans l'éducation de vos enfants etc...
Vous devriez trouver quelques réponses que j'ai écrites à ce sujet sur le site. Entre autres une portant le titre "parents d'un converti", si je ne me trompe pas.

Si malgré tout cela ne vous convient pas, il n'est pas trop tard pour renoncer. Convertissez-vous que si vous sentez que vous pouvez adhérer à toute la Tora.

Shilguiah
Mercredi 14 avril 2004 - 23:00

Bonjour, par rapport à ma question 14512, je n'ai pas tres bien comprit. Les parents du converti sont ils toujours ses parents oui ou non ? Meme si on a pas la meme ascendence, ils restent parents, non ?
Merci infiniment todah raba. Cordial shalom.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 16 avril 2004 - 23:00

Ils sont ecore vos parents dans la mesure où vous leur devez encore un certain respect.

Shilguiah
Dimanche 18 avril 2004 - 23:00

Shalom,
Je suis navrée de remettre cela sur le tapis, mais c'est encore à propos de ma question 14512.
On ne peut nier ses origines, car même si on devient les descendants d'Abraham et de Sarah, il ne faut pas oublier que physiquement, ce sont Hachèm et les parents biologiques qui nous ont conçue. C'est déstabilisant, et c'est à la fois beaucoup d'honneur. Meme si on s'integre à Israël, il ne faut pas oublier que nous sommes des convertis. Et qui sont les parents si les parents biologiques n'ont plus ce statut ?
Comment nier le lien entre nos parent. Je pense que même si nous n'avons plus la même ascendance, on reste parent...
Pourquoi ne pas considerer nos parents comme "adoptif" lorsque nous même adoptons une nouvelle Foi ? Mais ce sont nos vrai parents... En fait, je m'embrouille. Comment le nier ?
Je suis vraiment désolée de vous dérranger, et merci infiniment.
Cordial shalom vé Roch 'hodech saméa'h !.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 23 avril 2004 - 23:00

Il ne faut pas prendre l'affirmation qu'un converti est un nouveau né trop au pied de la lettre. Il faut comprendre que l'on veut affirmer par là la naissance d'une nouvelle identité.
Consultez les différentes réponses données à ce sujet sur le site.
Afin que cette réponse rajoute quand même quelque chose de nouveau, voici une preuve halakhique de plus que le lien entre un converti et ses parents n'est pas totalement coupé.
Le Rav Yaacov Ariel m'a dit à ce sujet (si j'ai bien compris ce qu'il a dit) que si un couple se convertit avec ses enfants, on considère qu'ils ont accompli la mitsva d'amener des enfants au monde, "pirya verivya". Ce qui signifie qu'ils sont bien considérés comme leurs enfants bien que convertis. CQFD.
Il n'est donc pas nécessaire de nier le lien, mais d'éviter une influence néfaste, comme je l'ai déjà écrit.