Conversation 49405 - Juif non circoncis

lilichoupa
Mardi 20 octobre 2009 - 23:00

Bonjour à tous,

Mon ami et moi souhaitons nous marier. Je suis juive de par mes parents et mes grand-parents et leur parent avant eux. Quant à mon ami on ne sait pas vraiment. Sa mère et sa grand-mère sont toutes les deux juives. Pendant la shoa, sa grand-mère à cacher à la mère de mon ami qu'elle était juive pour la protéger et a épousé un non-juif. La mère de mon ami n'a appris qu'elle était juive qu'à l'âge de 60 ans au décès de sa propre mère. Elle était donc dans l'ignorance de sa judaité jusqu'à ce moment là et n'a donc jamais pensé à faire circoncir son fils. Donc mon ami, est -il considéré comme étant juif malgré le fait qu'il ne soit pas circonci ? Et si oui, avons nous le droit de nous marier à la synaguogue bien qu'il ne soit pas circoncit ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 21 octobre 2009 - 03:46

Un Juif non circoncis est un Juif à part entière, et ce à tous égards.

Il devra cependant se soumettre à une circoncision rituelle en bonne et due forme.

lilichoupa
Mardi 20 octobre 2009 - 23:00

Re-bonjour,

Merci pour la réponse à ma question 49405 concernant l'identité de mon ami. Je reste néanmoins étonnée. car si aux yeux de tous il est considéré comme étant juif pourquoi doit-il impérativement être circoncis ? Il y a une différence entre circoncir un nouveau né qui ne gardera aucun souvenir de cela et circoncir un adulte, ce qui est bcp plus traumatisant, surtout si on considère qu'il est juif malgré tout.
Mon ami, renoue avec ses origines via notre relation, et via ma famille. les fêtes et les traditions l'intéressent beaucoup et nous sommes tous les 2 d'accord pour donner une éducation juive à nos enfants. Maintenant, je ne pense pas qu'il souhaite se faire circoncir mais il n'est pas moins juif pour autant. Ce sont des raisons indépendantes de sa volonté qui font qu'il n'est pas circoncis aujourd'hui, notament la shoa ! Je trouve que le forcer à se faire circoncir pour pouvoir se marier à la synaguogue avec moi a quelque chose d'injuste. N'y a -t-il aucun autre moyen pour lui et moi d'avoir un vrai mariage à la synaguogue ?

Merci d'avance.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 22 octobre 2009 - 01:38

Comme déjà indiqué, la circoncision n’est pas ce qui définit le Juif. Cependant, elle constitue le premier commandement auquel il doit se soumettre, normalement huit jours après sa naissance, et sinon dès que possible.

GENOSTAR
Vendredi 15 novembre 2013 - 23:00

Je suis JUIF par ma mère mais je ne suis pas circoncis je n' ai pas fait ma Bar Mitzvah mais t'il permis de servir HACHEM ?
Ai je le droit de prier dans une
synagogue?

Rav Samuel Elikan
Jeudi 21 novembre 2013 - 15:53

Shalom,
Bien sûr !
Si votre mère est juive, vous l'êtes aussi, peu importe si vous êtes circoncis ou non. La circoncision est un acte, un commandement à appliquer. Toutefois, le fait de ne pas respecter un commandement ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire d'autres commandements !
En outre, il est bon, pour tout juif de naissance qui veut s'approcher de son identité et qui n'est pas circoncis, de le faire au plus vite.
Bonne chance pour la suite et tenez-nous informés.

GENOSTAR
Mercredi 20 novembre 2013 - 23:00

JUIF NON CIRCONSIS
Bonjour RAV ELIKAN
Un grand merci pour votre réponse me permettez vous
d'allez plus loin dans mes interrogations. Il est dit que le MACHIA proviendra de la stipe de la tribu de JUDA tous juif mâle descendant de la famille et du sang de DAVID de BETHLEHEM soie bénis son nom est donc "potentiellement" candidat à cette fonction? HACHEM a fait la promesse que l' un de ses descendant régnera toujours sur ISRAËL. Mais si ISRAEL n 'est pas près a recevoir le MACHIA celui-ci peut’ donc rester dans l’ ombre le temps qu’ il sera nécessaire et observez la situation il pourrait même ne jamais se révéler en tant que tel est vivre une simple vie d’ homme car il n’ est qu’ un simple homme quand pensez vous ?

Rav Samuel Elikan
Mercredi 27 novembre 2013 - 17:58

Shalom,
1) Il faut effectivement que le Mashiah' soit descendant de David (mais il se peut bien que son rôle soit plus politique qu'autre chose).
2) Je n'ai pas compris cette histoire de "rester dans l'ombre". Nous sommes tous des hommes simples, le rôle du Mashiah' est un accomplissement politique: il faut que ce soit un homme juste qui a le pouvoir reconstruire le Temple (Beit HaMikdash) et le fait, c'est tout.
Cordialement,

GENOSTAR
Mardi 26 novembre 2013 - 23:00

Shalom Rav ELIKAN
Merci pour votre réponse et pour votre éclaircissement au sujet du rôle Du MACHIA. Me permettez vous de vous donnez mon avis et de Poursuivre cette intéressante discussion. Cet accomplissement politique
naîtra bien au dehors d’ ISRAEL le candidat potentiel au rôle du MACHIA
n’ a pas l’ obligation de naître sur la terre sainte être un homme juste
est’ il de marcher sur le chemin que HACHEM lui désigne? et avant de
devenir le MACHIA il ne devra jamais avoir commis aucune faute ?
La question que je me pose cet être destiner à conduire les enfants d’ ISRAEL
éparpiller au quatre coins du monde aura t’ il la permission de monter
Au Mont du Temple et de jouer le SHOPHAR ? pour signaler
au Monde entier le retour de l’ héritier de la maison de DAVID.
Le MASHIA n’a t’ il pas le droit de rester dans l’ « ombre » le temps nécessaire
de l’ accomplissement de son rôle ? ne reçois’ t il pas ces ordres d’ HACHEM
uniquement ! Nous parlons bien d’ un être terrestre de chair et de sang qui
par son autorité qui lui est conférer par HACHEM viendra en ISRAEL et
posera la première pierre de la reconstruction du Beit HaMikdash.

Cordialement

Rav Samuel Elikan
Lundi 2 décembre 2013 - 02:27

Shalom,
J'avoue avoir quelque peine à lire votre message.
Mais histoire de méditer, je vous dirais que ce que j'ai dit précédemment n'est pas univoque et il se peut bien que "le messianisme" soit une époque plus qu'une personne "se dévoilant".
Cordialement,