Conversation 67676 - Le statut du 'hallal

cocoParis
Samedi 9 février 2013 - 23:00

Bonjour
Je vous précise tout d'abord que cette question n'est pas urgente même si la pose par la voie "Cheela express 48". En effet, je n'ai pas réussi à poser une question par la voie normale. Voici à présent ma question:
J'ai bien compris, d'après ce que j'ai lu sur votre site, que le fils d'un Cohen et d'une juive divorcée (d'avec un goy ou d'avec un juif) aurait un statut spécial qui s'appelle hallal.
J'aurais des questions sur le statut dit hallal du fils en question:
1. Le fils en question fait il partie du peuple juif ? (Je me pose la question car j'ai lu dans certaines réponses qu'il n'était ni Cohen ni Levy ni Israël ... donc ou est il ? dans le peuple juif ou en dehors ?)
2. Quels sont les inconvénients de ce statut ?
3. Est il tenu par les obligations/interdictions d'un Cohen: Par exemple, peut il lui se marier à une convertie ou à une divorcée ?
Merci d'avance de votre réponse
Amitié

Raoul Spiber
Mercredi 27 février 2013 - 13:46

il fait partie intégrante du peupe juif mai effectivement , il n'a pas le statut,complet du Cohen (bien que son offrande soit aceptee) ; sa fille n'a pas le droit de se marier avec un cohenmais il fait integralement partie du peuple juifet est assujetti aux 613 mitswot comme tout juif

cocoParis
Jeudi 8 août 2013 - 23:00

Bonjour
Je reviens sur la question n° 67676 car un point de la réponse est incomplet ou alors m'a échappé.
Dans cette question, je prenais le cas d'un jeune homme issu de l'union d'un Cohen avec une femme qui serait bien juive mais divorcée d'un premier mariage avec un homme non juif. Ce jeune homme aurait donc, dans le judaisme orthodoxe, le statut de hallal. Mais, a t il lui, en tant que hallal le droit de se marier à une divorcée ou à une convertie ?
Merci d'avance de votre réponse
Bien à vous

Raoul Spiber
Lundi 26 août 2013 - 13:07

Oui, dans ce cas , l`enfant issu d`une union d`un cohen avec une femme qui lui est interdite est effectivement hallal.
Il n`a pas le statut de cohen et donc il n`est pas assujetti aux interdictions specifiques des cohanim
kol touv