Conversation 2933 - Partir travailler ou etudier?
Je voudrais faire notre alya, mais mon mari qui est collelman et machgui'ah ne veut monter en erets que pour étudier et non travailler.
De plus, jusqu'à présent H.achem nous a toujours ouvert les portes pour la parnassa, et mon mari veut que ce soit de même pour l'alya, je ne suis pas d'accord, faut-il attendre l'aide d'Hachem où partir et se débrouiller sur place ?
Il nous est très difficile de prendre parti. Votre mari est un Talmid Haham. En aucun cas, nous pouvons prendre une position qui vous mettrait en porte à faux avec votre mari.
Votre mari étant très attaché au limoud qui est la plus grande Mitsva de la Tora, pourquoi ne pas continuer en Erets même ce qu'il fait en Houts laarets, c'est à dire être collelman et machguia'h.
Dans toute l'histoire les femmes ont été attachées à Israël et la Halakha nous dit que dans un couple, Hakol maalin lerets Israel, c'est à dire que celui qui veut monter qu'il soit l'homme ou la femme, c'est celui là qu'il faut écouter. La Mitsva d'Erets Israël vaut toutes les Mitsvot, nous enseigne le Sifri.
D'autre part une des trois raisons pourlesquelles on a le droit d'habiter en Houts Larets, c'est pour l'étude de la Tora. L'étude de la Tora vaut, elle aussi, toutes les mitsvot (michna Péa)(Mais aujourd'hui,Baroukh Hachem, on peut trouver plus de Tora en Israël que partout ailleurs dans le monde.)
Mais qu'est ce qui est plus beau que d'accomplir les deux mitsvot conjointement. Vous êtes Baroukh Hachem un couple dont chacun porte un étendard essentiel Alors, qu'Hachem vous aide à réaliser les deux grands idéaux qui vous animent, la Tora et Erets Israël, qui deviendra, Bezrat Hachem, la Thora en Erets Israël.
Mais, encore une fois, il faut à tout prix préserver le Chalom Bayit.
au sujeT la question 2933
lihvod arav,
dans cette reponse sont mentionne deux sujet qui ont apparence a se contredire ,
il est mentionne que l'etude de la torah est la plus importante mitzva de la torah,mais d'un autre il est ecrit que c'est de vivre en israel,si je dois en renoncer a une pour une autre laquelle devraije respecter le plus??
MERCI
A priori, il n'y a pas de contradiction entre les deux mitsvot: On peut étudier en Israël
Ceci dit on a le droit de quitter Eretz Israel pour étudier la Thora si on ne peut étudier en Israël et on a le droit de sortir du pays pour enseigner la Thora. Dans ce cas là il faut également faire connaître aux élèves la mitsva d'habiter en Israël.