Conversation 2957 - Libre arbitre au monde futur?
Chalom,
Je me pose une question concernant le Olam Aba. On dit que ce sera un monde où régnera paix et bonheur absolus (Be-izrat Hachem). Mais les élus pour ce monde à venir (que D. fasse que nous en fassions tous parti) autont-ils encore leur libre-arbitre ?
Je me pose cette question, car j'ai peur que si l'homme garde sont libre-arbitre la paix et le bonheur soient quasi impossibles ('Hasvé Chalom). Je ne remet surtout pas en cause la confinace que l'on se doit d'avoir en Hachem, et je vous assure que j'ai fais une confiance aveugle envers l'Eternel (Que son Nom soit béni).
En fait je veux simplement savoir comment, vous, hommes impregnés de Thora (Que D. vous protège) vous voyez cela et quelle explication vous donneriez.
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour,
Dans un de ses enseignements, le Talmud nous apprend que tout ce qui concerne le monde futur nous est absolument voilé ; non seulement à nous, hommes imparfaits mais même aux prophètes. Comment donc répondre à ta question sans être présomptueux ou orgueilleux ? Toutefois, certains sages, dont R. M. H. Luzzato, se fondant sur les enseignements de la Kabbale nous apprennent qu’effectivement le libre arbitre qui existera dans le monde futur ne ressemblera en rien à celui que nous connaissons ici-bas mais que par ailleurs il est tout de même un peu rapide de dire qu’il n’y a aucune forme de liberté dans le monde futur.
Je me permettrai juste une petite remarque. Le libre arbitre est par hypothèse une nécessité de ce monde où nous avons à agir et à juger et il est donc plus important de s’en préoccuper ici que plus tard.
Bonne continuation…