Conversation 2958 - Mentir pour eviter des discordes

Anonyme
Mercredi 11 décembre 2002 - 23:00

peut on mentir pour le chalome baît ?

Rav S.D. Botshko
Samedi 4 janvier 2003 - 23:00

La réponse est oui, mais il faut ajouter quelques explications pour qu'on ne se méprenne pas.

La vérité est une valeur essentielle du judaïsme, la Guemara dit que le sceau de D-ieu est Vérité. La Thora dit : "Eloigne toi du mensonge", et la Guemara d'expliquer que non seulemement il est interdit de mentir, mais qu'il faut éviter de faire quelquechose qui pourrait entraîner un mensonge.
Respecter sa parole est aussi essentielle et le Talmud dit "que ton oui soit un oui et que ton non soit un non".
Le mensonge empêche toutes relations entre les hommes, puisqu'on ne peut jamais savoir si la parole de notre correspondant correspond à sa véritable pensée.
Il n'y a aussi aucune autorisation de transformer la vérité pour obtenir quelqu'avantage que ce soit.

Toutefois, il existe des circonstances où on peut ne pas dire la vérité. D'abord lorsqu'il s'agit de vérités subjectives. C'est ainsi que Beth Hillel dit dans la Guemara que l'on peut chanter au mariage: "qu'elle est belle la mariée" même si elle ne l'est pas parceque, expliquent Beth Hillel, elle est belle pour son mari.
Aussi, sous prétexte d'honnêteté, il ne faut pas dire ce que l'on pense d'elle à une une personne au risque de la blesser, puisqu'il s'agit de vérités non objectives.

Revenons à votre question: La guemara (Yebamot 65b) dit: "il est permis de modifier la realite pour la paix".
D'où savons-nous cette règle? Nous l'apprenons - dit la Guemara - des frêres de Joseph qui lui disent après le décès de leur père que celui-ci avait ordonné avant sa mort que Joseph ne devait pas se venger de ses frêres. Jacob n'avait laissé aucun ordre de ce genre, ses frêres l'ont inventé pour que celui-ci n'ose pas leur faire du mal.

De là on apprend que pour préserve la paix, entre frêres, entre voisins, entre époux, on peut ne pas dire la vérité.

Ceci bien entendu ne peut être qu'un comportement exceptionnel dans des circonstances exceptionnelles. En aucun cas une règle de vie. D'ailleurs, une relation ne peut pas durer si elle est basée sur le mensonge.

La règle d'or demeure qu'il faut fuire le mensonge.

Anonyme
Mardi 21 janvier 2003 - 23:00

kvod arav
vous dites dans votre reponse 2958 :

"Revenons à votre question: La guemara (Yebamot 65b) dit: "il est permis de modifier la realite pour la paix".
D'où savons-nous cette règle? Nous l'apprenons - dit la Guemara - des frêres de Joseph qui lui disent après le décès de leur père que celui-ci avait ordonné avant sa mort que Joseph ne devait pas se venger de ses frêres. Jacob n'avait laissé aucun ordre de ce genre, ses frêres l'ont inventé pour que celui-ci n'ose pas leur faire du mal.
De là on apprend que pour préserve la paix, entre frêres, entre voisins, entre époux, on peut ne pas dire la vérité. "

mais comment etre sur que ce mensonge est rellement permis?
comment etre sur que les freres de yaacov n'ont pas fait une avera ,ils l'ont bien vendu, alors pourquoi pas lui mentir?
et cela sous-entenderait que yoseph n'a rien dit a yaacov au sujet de la vente?

pour generaliser la question, faut il tout le temps considerer que les avots ainsi que leur descendants que l ont voit evoluer dans la thora ne font que des mitsvots et des bonnes actions, ou peut on accepter les faiblesses de chacuns et apprendre de leurs "erreurs".

Rav S.D. Botshko
Jeudi 23 janvier 2003 - 23:00

Personnellemnt je le sais de la Guemara, puisque c'est la guemara qui déduit ce principe du verset.
En conséquence, nos Sages n'ont pas considéré que les tribus avaient fauté dans ce cas là.
Ceci dit, il faut bien admettre que ce mensonge est devenu nécessaire à cause de la haine que Joseoph et ses frères se sont mutuellement portés. C'est ainsi qu'une faute souvent en entraîne une autre.

Nous considérons que les Avot, les pères de la Nation, sont d'une dimension spirituelle sans commune mesure avec la nôtre. Coment se fait-il alors que la Thora est parfois des commentateurs les accablent de péchés?

Leurs péchés sont à la mesure de leur dimension spirituelle. Ils fautent, c'est à dire sont en déficit par rapport à leur mission. En tant que père de la nation, leurs problèmes sont l'expression des débats fondamentaux du peuple juif au cours de son hisoire.

Apprendre de leurs "erreurs", c'est travailler pour le "Tikoun", c'est à dire c'est oeuvrer pour parfaire la mission qu'ils ont commencé.

Par exemple, la haine entre les frères illustrent la difficulté du peuple juif à s'unir et exprime aussi son but fondamental, tendre vdeers la Ah'dout, vers l'unification des forces disparates pour servir Hachem.

Nous sommes en pleine histoire biblique.