Conversation 1074 - Transmettre la flamme de la religion à son mari

Anonyme
Mardi 6 août 2002 - 23:00

Mon mari n'est pas religieux, mais accepte que je fasse tout dans la religion, mais je ne sens pas qu'il a la flamme comme moi et j'ai enormement de mal a lui transmettre ce que je ressent car il est trop scientifique et de plus il vient d'une famille assez liberale. Que faire?

Rav Shmuel Franck
Lundi 7 octobre 2002 - 23:00

Il est tout à votre honneur de respecter les Mitzvoth meme si votre conjoint ne vous suit pas encore dans cette voie . Il faut également apprécier le fait que votre mari respecte votre attachement aux Mitzvoth surtout étant donné son éloignement du milieu religieux. Il est donc normal qu'il n'ait pas la "flamme" comme vous le dites.
La meilleure façon de transmettre cette amour des Mitzvoth est peut etre l'accomplissement meme de ces Mitzvoth, effectivement, si votre mari voit et ressent que dans cette façon de vivre vous etes épanouie et heureuse, il y verra quelque chose de positif. Il faut surtout etre patient et tolérant l'un envers l'autre car c'est un long processus qui peut etre meme ne donnera pas le résultat espéré.
Il serait également profitable d'étudier avec lui certains textes qui expliqueraient le sens des Mitzvoth.
Bonne chance!