Conversation 29640 - Peinture et Pessah
Shalom,
Je ne feterai pas Pessah chez moi (nous sommes invités chez mon beau père). Ma question est la suivante :
J'ai des travaux de peinture à faire effectuer chez moi; l'artisan qui fait les travaux chez moi n'est pas juif; Puis-je lui confier des travaux de peinture au risque de le voir manger son sandwitch (et donc du hametz) chez moi sachant que j'ai une confiance totale en lui (il ne rentre jamais dans ma cuisine et biensur ne se sert pas de ma vaisselle) mais fera probablement rentrer du hametz chez moi (sandwitch);
Pour info, je ne peux me résoudre à ne pas faire le menage et vendre l'appartemant durant la periode de pessah car je considère que ce n'est pas bien (à tort peut etre?); Mon appart sera donc à cette période casher les pessah.
Merci pour votre réponse.
Cordial Shalom
Chalom,
"Si un non juif entre dans une maison avec du h'amets en main, il n'est pas nécessaire de sortir le hamets de la maison, même si le juif le voit" (Choulh'ane Aroukh O. . 440, 3). La raison en est qu'il est uniquement interdit de voir le hamets appartenant à un juif (Michna Broura 16).
Il faudra leur demander de prendre avec eux les restes de hamets (Igrot Moché, E. H., 4, 81).
Cette réponse ne tient pas compte de la question de savoir si l'on peut faire effectuer de tels travaux à Hol Hamoed.
Bonjour Rav,
Merci pour votre réponse à ma question 29640.
A la suite de celle-ci une question s impose...Ai-je le droit de faire travailler un non juif à Hol hamoed.
Peux me direz-vous mais pourquoi fait elle faire des travaux a cette période???Je voulais juste profiter de mon absence pour faire repeindre une chambre dans laquelle dort habituellement un bébé qui a aujourd'hui 6 semaines et qui pourrait etre géné (odeur)lorsqu il est là.
Mais si ce n'est pas possible ce n'est pas grave.
Merci de votre réponse rapide
Bon shabbat
Naomie
Chalom,
On ne peut pas faire effectuer de travaux par un non juif à Hol Hamoed, comme on n'en fait pas effectuer Chabat (Choulh'ane Aroukh, 643, 1 et commentaires).
Il faudra donc repeindre la chambre de bébé avant ou après, et le faire dormir dans une autre pièce si il risque d'être incommodé par l'oduer de la peinture.