Conversation 29697 - Un ou deux jours?

Shlomob
Jeudi 16 mars 2006 - 23:00

Bonjour,
Je suis de nationalités israelienne et française, vivant à Paris. Je possède un appartement à Jérusalem, et j'y passerai les fêtes de Pessah. Suis-je tenu à fêter deux jours de Pessah?

Merci d'avance de votre réponse et bonnes fêtes.

Rav S.D. Botshko
Mardi 28 mars 2006 - 21:47

deux jours selon la plupart des decisionnaires.
La nationalite ne joue pas de role, ce qui compte c'est l'endroit où l'on vit habituellement.

yoyo55
Dimanche 9 avril 2006 - 23:00

suite à la question 29697.
j'ai lu dans le livre du rav aba chaoul que meme si une personne vivait en dehors d'israel puis passé les fetes en israel devra faire un seul jour dans le cas qu'elle aurait un appartement en israel

Rav S.D. Botshko
Lundi 10 avril 2006 - 21:33

A ma connaissance, cela ne dépend pas de la possession d'un appartement. Celui qui habite en dehors d'Israël fête deux jours en Israël, même si il y possède un appartement.
Certes, il existe une opinion, celle du haham Tsvi qui dit qu'en Israël, m^me un tourise ne fait qu'un jour, mais de manière général ce n'est pas cette opinion qui a été retenue.
Dans la guemara les sages du Talmud ont oeuvré au maximu, pour que le deuxième jour en gola ne soit pas dévalorisé. Je pense qu'en plus de toutes les considération hilkhatiques aue je ne peux pas développer ici, le touriste fait deux jours m^me en Israël afin que de retour en gola il n'en vienne pas à dévaloriser le deuxième jour.

ionaaaa
Mercredi 9 avril 2008 - 23:00

Bonjour
J'ai 21 ans je suis d'origine constantinoise, je fais un stage en israel pendant 6 mois et j'ai un louee un appartement pour cette periode.
Dois-je faire un ou deux jours de yom tov?
Je sais que ce type de question est deja sur le forum mais j'ai l'impression que chaque demande est a part.
Merci d'avance
Iona

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 22 avril 2008 - 11:46

Chalom,

Vous devez faire deux jours.
Désolé de vous répondre si tard