Conversation 29814 - Combien de Tora au Sinaï

Bondy007
Lundi 20 mars 2006 - 23:00

Erev tov,

Moché a-t-il reçu toute la partie halakhique de la Torah sur le mont Sinaï, ou bien seulement les Dix Paroles et les lois énoncées dans Chemot ? (et le reste au cours des quarante ans dans le désert, après le départ du mont Sinaï).

C'est une question que je me suis toujours posé et j'ai lu différentes choses à ce sujet.

Question subsidiaire : s'il a effectivement reçu toutes les lois au mont Sinaï, pourquoi devait-il rencontrer D.ieu régulièrement (dans le Michkan et la Tente d'Assignation) ? Et cela signifie-t-il que lorsque dans Vayikra et Bemidbar il est écrit "Vayomer Adochem el Moché lemor" en fait on parle du mont Sinaï ?

Et puis sans transition, je voudrais poser une question à Ephraïm (question 29675) : si à vos yeux seul le judaïsme orthodoxe est le judaïsme, alors pourquoi vous êtes-vous converti chez les libéraux ? Je trouve cette attitude de "cracher dans la soupe" (pardonnez-moi l'expression) particulièrement déplaisante, un manque de respect envers la communauté libérale qui vous a accueilli.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 22 mars 2006 - 18:21

Chalom,

Une grande partie a été donnée au Mont Sinaï, ainsi que le dit très clairement la Tora, par exemple quand est donnée la mitsva de la Chemita (Vayikra 25, 1).
Certaines des lois ont été données plus tard en fonction des circonstances.

Quant à la Tora il y a différentes opinions sur la question de savoir si elle a été donnée en une fois à la fin des quarantes ans, ou au compte gouttes.