Conversation 2982 - Prier seul proche d'un minyan
Chers Rabbanim,
Eclairez-moi, je vous en prie, sur ces interrogations de halakha :
1) Supposons que l'on soit en train de lire les berakhot hachakhar à la synagogue, et que notre office n'ait pas commencé. Sachant qu'un autre miniane prie dans une pièce voisine, est-on tenu de s'interrompre pour répondre au Kadiche ? A Barekhou ?
2) Lorsque l'on rejoint un miniane à Cha'harite ou 'Arvit en étant yotsé de kriat Chema', jusqu'à quel endroit lire le Chema' en compagnie du tsibour ?
3) Supposons qu'on ait l'habitude d'étudier dans le même livre chaque jour, et que l'on glisse une feuille de papier en guise de marque-page pour le lendemain. Cette action à Chabbat, est-elle considérée comme préparer pour le 'Hol ?
Que D.ieu vous protège
Shalom,
1)Si vous etes dans une piece voisine vous n’etes pas tenu de repondre surtout si vous etudiez. Pendant vos berahot elles memes vous ne repondrez pas. Entre les berahot vous pouvez repondre si vous le voulez.au kadich et a barehou.
2)Si vous avez deja fait la priere et que vous relisez simplement le shema en son temps avec un minian vous ne lirez que le 1er passouk et les 3 paragraphes suivants, pas les berahots qui sont avant et apres.
3) Ce n’est pas considere comme une preparation et c’est permis.
David Zenou