Conversation 24899 - Ou est passe le kadich de minh'a?
pourquoi ne récite t'on pas le kadish après la lecture du sefer shabat à minha?
merci d'avance
Rabbi Yossef Karo explique (au nom du Chiboley Halékéte) que le Kadich que l'on dit avant la Amida à Minh'a Chabat est suffisamment proche de la lecture de la Tora pour la clôturer (Beth Yossef, O. H., 292).
Alors que lors de la prière de Chaharite, on dit après la lecture de la Tora le Psaume 145 (Achrey) et d'autres textes qui ne sont pas liés à la lecture de la Tora. Il faut donc accoler le Kadich à la lecture de la Tora.
Cette explication est reprise par le Maguen Avraham (ibid, 2).
Selon cette explication, il y aurait lieu de réciter le Kadich dans les communautés où l'on rajoute après la lecture de la Tora certains psaumes (comme par exemple "Mizmor Chir Leyom Hachabat"), mais ce n'est pas l'usage.
Le Minhag a parfois sa raison que la raison ne connait pas.
Kevod HaRabanim,
Si je peux me permettre d'ajouter un commentaire à la Q24899, j'ai lu dans le sidur du rabbin Meir Eliezer Attia (Sidour Avoteinou) que certaines communautés de Marrakech avaient pour coutume de réciter ce qadish 'manquant'.
Soit dit en passant, les Marrakchi ont la réputation d'être très rigoureux (Marrakech = 'Mar' vei 'Kashei'), d'où peut-être cette coutume.
Avec tous mes respects
merci pr la precision