Conversation 71924 - Douteux

norberte12345
Samedi 5 octobre 2013 - 23:00

Chalom arav
J'ai regulierement des sfekot dans les minyanim ou je prie.
Par exemple, je ne sais pas si le chaliah' tsibour attends le nombre de gens necessaires pour commencer la amida, ou s'il commence la amida au bon moment ( par exemple la derniere fois nous etions 4 a avoir fini la amida sur 10, et il a commencé la hazara, or je ne savais pas si c'etait moutar, oubien si l'on devait attendre que 10 personnes soient pretes a repondre a la kdoucha ! ) .
Pourriez vous me donner le siman et le seif precis du shoulhan arouh, ainsi que les reference du yalkout yossef, qui traite precisement de ces halahot de tfila, plus particulierement de celle du minyane , pour que je puisse connaitre ces halahots qui me permettront de ne plus avoir ces sfekots???

MERCI

Rav Samuel Elikan
Vendredi 11 octobre 2013 - 05:49

Shalom,
Il existe une discussion entre les décisionnaires quant à l'avis du Sh. Ar. sur ce sujet, puisqu'il existe une contradiction entre ce qu'il écrit dans OH 55,6-8 où même quiconque dort peut faire partie du minyan, à plus forte raison quelqu'un qui est encore en train de prier et ce qu'il écrit dans OH 124,4 qu'il faut qu'il y ait au moins 9 personnes qui répondent "Amen". Le Maguen Avraham et le Eliah Rabba permettent de commencer la h'azara même s'il n'y a pas 9 personnes ayant fini la prière. Alors que d'autres (Shoulh'an Arouh' Harav (Habad) et le Ben Ish H'ai) disent qu'il faut attendre.
Regardez dans le Yalkout Yossef, Tefila, t. I, p. 145.
Kol touv