Conversation 8774 - Questions diverses sur la priere

Anonyme
Dimanche 3 août 2003 - 23:00

Bonjour, parfois en semaine quand je ne travaille pas, je me leve a une heure tardive, parfois midi, 1h ou 2h de l'apres midi, je sais que l'ideal serait de se lever a l'heure mais je souhaiterais savoir quelle est la meilleure solution? attendre l'heure de minha ou alors prier chaarit en debut d'apres midi.
D'autre part, je me rend compte que je n'arrive parfois pas a articuler bien mes mots, surtout dans la amida, peut etre y a t il une signification?
Derniere question, parfois j'ai honte de prier, de demander a D. de l'aide, quand dans l'heure qui a precede la priere, je recommence les betises. Est ce qu'il est mieux d'attendre un petit peu?
Merci de votre attention.

Rav S.D. Botshko
Mardi 19 août 2003 - 23:00

On ne peut pas faire la prière du matin l'après midi.
Il faut prier tôt et pas plus tard que le tiers de la journée (en calculant la journée du lever au coucher du soleil).
Jusqu'au milieu de la journée on peut encore prier, mais d'après certains décisionnaires, on ne peut plus dire les bénédictions du Chema.

Le Chema lui doit être dit avant le quart de la journée...

Celui qui n'a pas prier Chaharit fera deux Amidot à Minha, la première celle de Minha et la deuxième celle de rattrapage.

L'important dans la Amida, c'est de prier avec son coeur. Si vous avez des difficultés d'articulation cela n'a pas d'importance.

Il vaut mieux éviter de faire des bêtises.