Conversation 2991 - Respect des parents: jusqu'ou?

Anonyme
Jeudi 12 décembre 2002 - 23:00

y a t il une limite au respect des parents?qu'elle est elle ?
Chabat chalom

Rav Benjamin David
Dimanche 22 décembre 2002 - 23:00

La guemara dans le traité de Kidoushin nous apporte des anecdotes pour nous définir les limites du respect des parents, en voici quelques unes:

Un des rabbanims était assis avec les grands princes de Rome. Sa mère est rentrée dans le palais et elle lui a craché au visage, ensuite elle lui a déchiré ses plus beaux vétements devant tous ces princes.
qu'elle a été sa réaction?
il n'a pas bronché pour ne pas faire honte a sa mère!

Une autre histoire nous raconte que la mère d'un de nos sage a pris sa bourse d'argent et elle l'a jetter à la mere!
comment a t il réagit?
il n'a pas crier sur sa mère! rien! le silence le plus complet!

Une autre anecdote nous raconte que la mère d'un des rabbanim lui demanda des beaux bijoux et il lui fournissa. Ensuite elle lui demanda de lui trouver un mari aussi beau et jeune que son fils, comme il ne pouvait pas assouvir les demandes de sa mère et qu'il ne voulait pas enfreindre les lois du respect des parents, il decida de quitter sa mère et de partir en Erets Israel après avoir pris soin qu'on allait s'occuper d'elle.

Un des rabbanims s'acroupissait devant le lit de sa mère pour qu'elle puisse se servir de lui comme marche pour grimper et descendre du lit!

Un autre rabbin a mis ses mains sous les pieds de sa mère, qui avait perdu sa sandalle, pour qu'elle ne mette pas son pied sur le sol!

résumons: il n'y a pas de limites a cette mitsva qui est considéré comme la mitsva la plus dur a réaliser, Tel qu'un des rabbins de la guémara s'est "réjoui" d'être né orphelin, de sorte qu'il était exempter de réaliser cette mitsva si difficile a faire.

bonne chance