Conversation 3034 - Comment Jacob a-t-il reagit?

Anonyme
Samedi 14 décembre 2002 - 23:00

Par la grace de D_ieu.
A propos de Yaacov... on connait la réaction de Yossef quand il se devoila a ses freres, il leur dit de ne pas s'attrister car il savait que sa vente faisait partie d'un plan Divin, mais quelle fut la réaction de Yaacov envers ses autres fils après avoir retrouvé Yossef empereur d'Egypte?
En effet ils le fit passer pour mort(dévoré par un bête sauvage).
Avec mes respects pour vous et votre entreprise.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 26 janvier 2003 - 23:00

Pour commencer, il faut préciser que les frères de Joseph ne le firent pas passer pour mort. Ils présentèrent à leur père la tunique de Joseph et c'est lui qui en a conclu ce qu'il en a conclu.

La Thora précise d'autre part que Jacob refusait de se laisser consoler bien que le temps normal du deuil fut passée depuis longtemps. Or, c'est une mitzva de la Thora qu'on doit se laisser consoler et revenir à la vie malgré la douleur de la perte d'un être cher. Il y a un cas pourtant où on prend le deuil et il n'y a pas de consolation : lorsqu'un enfant - à Dieu ne plaise - "tourne mal" (yotsé letarbout ra'ah).

C'est précisément la vision d'un tel dévoiement de Joseph que Jacob a eue lorsqu'il a tenu en main la fameuse tunique. Rachi explique les mots "une bête féroce l'a dévoré, tarof toraf yossef" que Jacob a eu sous les yeux la scène de séduction de Joseph par la femme de Putiphar et brusquement le don prophétique lui a été retiré. Il a conclu qu'il en était devenu indigne et la raison, se disait-il, ne pouvait être que le fait que Joseph avait succombé, d'où l'expression (non traduite ci-dessus) tarof toraf yossef, c'est-à-dire Joseph est devenu "taref".
Tout ceci pour dire que lorsque ses fils lui annoncent "Joseph est vivant" cela signifie aussi et surtout "il est resté cachère". Il est "tsaddiq", d'où la joie de Jacob qui retrouve du même coup la dimension d'identité Israël. Genèse 45:27 dit : "L'esprit de Jacob revint à la vie" et le verset suivant : "Israël s'écria Joseph est toujours vivant !"

Il faut aussi et surtout se rappeler que c'est Jacob qui avait envoyé Joseph remplir une dangereuse mission : rétablir la paix entre les frères (voir Genèse 37:13 : Israël dit à Joseph...) Et quand il retrouve à présent Joseph, il peut constater que la mission a été remplie, que la fraternité a été rétablie, d'où encore pour lui un surplus de bonheur : enfin les conditions sont remplies pour que la famille de Jacob puisse devenir le peuple d'Israël.