Conversation 30454 - Ascendance juive
Je me presente je m'appelle Marine j ai bientot 18ans et je souhaiterai plus que tout me convertir a la religion juive.. j'ai recu un enseignement religieu catholique cependant je n ai jamais adhéré a cette religion..La religion juive m intrigue et me passionne depuis toujours.Je pense a cela tous les jours et rien ne me ferais plus plaisir que de pratiquer un jour cette religion librement..De plus je viens d'apprendre recemment que j'avais des origines juives dans ma famille du cote de ma Mere il se trouve que mes grands parents avaient tout deux des Meres juives.Je n'ai pas eu la chance d'heriter de cette religion a ma naissance mais j'epere reelement la transmettre plus tard a mes enfants.. Si vous pouviez m aider je vous en serais reconnaissante.Je suis de rueil malmaison cependant je ne reste pas longtemps je pars aux etats unis afin d etudier apres mon bac l annee prochaine et comme je sais que l apprentissage de la religion juive met un certain temps je ne sais pas quoi faire.. merci d avance.
Le judaisme passe de génération en génération par la mère, même si lepère est non juif. Si j'ai bien compris vos propos: Si votre grand mère maternelle avait une mère juive donc votre grand mère maternelle était juive! donc votre mère est juive et donc vous êtes juive! et cela expliquera pourquoi votre âme juive n'a jamais adhéré au christianisme.
avait vous une possibilité de prouvé que vous avez des ascendance juive? si oui il faut les montrer au consistoire afin qu'il vous donne un certifiat de judaité. peut etre que les tombes de votre arrière grand meère est inscrite en hebreux dans un cimetière juif?!
cela ne change rien a propos de l'apprentissage de la torah. il faudrai etre en contact avec un rabbin d'une communauté et aller a des cours. a paris il y a plein de cours possible. peut etre que sur le forum vous pouvez trouvez un internaute qui vous dirigera vers des cours près de chez vous.
peut etre que vous voulez passer une année en Israel dans un programme pour découvrir le judaisme: si oui prendre contact avce le Rav kling sur ce site.
Bonjour,
Ce type de question est récurrent mais je l'ai pas lu formulée dans ce sens. Sachant que la judéité se transmet par la mère. Au vu du nombre important d'unions mixtes dans l'histoire, il serait donc étonnant pour une personne européenne de ne pas avoir au moins une ascendante juive dans le cadre de la matrilinéarité, non? Dans ce cas, ne sommes nous pas quasiment tous d'une certaine manière potentiellement juifs?
D'un point de vue plus pratique, pour faire reconnaître sa judéité, jusqu'à quelle ascendante pouvons nous remonter ? Notre grand-mère? Notre arrière grand-mère? Plus en arrière encore?
Chalom,
Non, pas vraiment, il ne suffit pas d'une ancetre juive pour etre juif(ve). Il faut que la mere de la mere de la mere de ... le soit. Autrement dit, il ne faut aucune interruption du cote maternel, sinon la judeite s'interrompt (sauf conversion). On peut remonter aussi loin en arriere que necessaire, le seul probleme etant celui de la preuve.
Shalom,
J'aurais quelques questions auxquelles réponses précises seraient bienvenues si vous le pouviez.
Ma fiancée souhaite réaliser son Alya en Terre Sainte.
Son arrière grand-père (fils de Rabbin à Moscou) était donc juif et elle tient son nom de lignée patrilinéaire depuis ce stade.
En termes de générations peut-elle prétendre au droit au retour ?
Auprès de quelle organisation peut-elle trouver un certificat de judéité ayant valeur devant un tribunal rabbinique ?
En vous remerciant.
Chalom,
La loi du retour s'applique a des personnes dont les grand-parents sont juifs. Contactez pour plus de renseignements les bureaux de l'AGence JUive Pour Israel a Paris.