Conversation 33342 - Polonaise géorgienne lorraine

Interrogatic
Mardi 19 septembre 2006 - 23:00

Bonjour. Je me permets de vous solliciter car je me pose des questions sur mon identité.
Ma grand-mère maternelle est née à Varsovie au dans les années 1920, d'une mère polonaise et d'un pére géorgien. Elle et sa famille ont émigré en Lorraine avant la seconde guerre mondiale. Mes arrières grands-parents et les frères de ma grand-mère ont été victimes de la Shoah. Entre temps, ma grand-mère avait épousé mon grand-père (parisien de pure souche) et ma mère est née en 1942.
Récemment, ma mère m'a appris que ma grand-mère était juive (ce que j'ignorais auparavant; je la pensais catholique). Elle m'a également raconté que ma grand-mère l'avait faite baptiser pendant la guerre afin d'éviter qu'elle soit prise pas les nazis. J'ai moi-même été baptisée et élevée dans la religion catholique, bien que je me considère aujourd'hui comme athée. Je n'ai pu en parler avec ma grand-mère, décédée alors.
Plusieurs questions se posent à moi :
- Quelles pourraient être les "preuves" que ma grand-mère était juive? Où pourrais-je me les procurer?
- Ce type de pratique (baptiser un enfant juif pour lui permettre de ne pas être déporté) était-il courant à cette époque? Quelles en étaient les implications?
- Je porte le second prénom de ma grand-mère maternelle, Malka. Est-ce un prénom hébreu?
- Enfin, s'il s'avère que ma grand-mère était juive, comme l'affirme ma mère, puis-je me considérer comme juive?
Je vous remercie par avance de l'attention que vous voudrez bien m'accorder.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 21 septembre 2006 - 16:27

Chalom,

Il est bien possible que vous soyez juive selon la Halakha.
En effet, plus d'un enfant juif a été baptisé dans l'espoir qu'il échappe aux nazis, et Malka est un prénom on ne peut plus juif.
Mais le prouver indubitablement rique d'être plutôt compliqué. Je ne crois pas que vous ayez la moindre chance de trouver des documents officiels corroborant vos dires. Mais les faits que vous citez seront peut-être suffisants aux yeux de certains rabbins.
Bien que si vous vouliez par exemple vous marier avec un juif, je suppose que l'on exigera une conversion.