Conversation 47649 - Matrilinéarité

EytanT
Dimanche 21 juin 2009 - 23:00

Depuis quand les lois de la matrilinéarité sont-elles appliquées ?

Jacques Kohn z''l
Lundi 22 juin 2009 - 05:50

Le principe de matrilinéarité qui caractérise la transmission de l’état de Juif existe depuis la promulgation de la Tora au mont Sinaï.

En effet, lorsque la Tora définit dans Devarim 7, 1 à 5 ce qu’est un mariage exogamique, elle indique les raisons de son interdiction : « Car [le conjoint mâle non juif] détournera ton fils de derrière moi, et ils serviront d’autres dieux. »

Elle ne manifeste, en revanche, aucune réprobation envers l’enfant du conjoint féminin non juif, d’où l’on déduit qu’un tel enfant n’est pas juif. De là le principe selon lequel, dans un tel mariage, l’enfant né d’une femme juive est juif, et non celui né d’un homme juif.

Ce principe a été réaffirmé dans la Guemara Qiddouchin 68b : « Ton fils né d’une femme juive est appelé “ton fils”, tandis que ton fils né d’une idolâtre n’est pas appelé “ton fils” », ainsi que chez les grands décisionnaires (Rambam, Hilkhoth Issourei bia 15, 3 et 4; Choul‘han ‘aroukh Evène Ha‘ézèr 16, 2).

judo
Dimanche 21 juin 2009 - 23:00

Chalom à tous. encore bravo pour votre initiative.
à propos de la question 47649 sur la matrilinéarité le rav kohn cite
la Guemara Qiddouchin 68b : « Ton fils né d’une femme juive est appelé “ton fils”, tandis que ton fils né d’une idolâtre n’est pas appelé “ton fils” ». excusez moi, mais malgré tout le respect que je vous dois à vous et à la thora, je trouve ça horrible. je suis né d'un père juif et d'une mère non juive et si, mon père est mon père et je suis son fils.

Jacques Kohn z''l
Lundi 22 juin 2009 - 09:21

Il est loisible à l’enfant issu de l’union d’un Juif et d’une non-Juive de se convertir au judaïsme et de devenir ainsi un Juif à part entière.

vegeta54
Mercredi 24 juin 2009 - 23:00

j'avoue que la question de la filiation matrilinéaire me turlupine ....

en effet il semble qu'historiquement il est prouvé et démontré que la filiation était patrilinéaire et que les sages du talmud ont appliqué la filiation matrilinéaire afin de répondre à une situation historique précise et en s'inspirant du droit romain

Je renvoie entre autres à l'excellent article du Professeur Melezsur ce point
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/Pere_ou_mere__Aux_origines_de_la_matril…

Par ailleurs dans la paracha Emor le fils d'une fille israel et d'un non juif se voit refuser l'entrée des tribus puisque son pere n'est pas juif .... dc c'est qu il n'était pas juif puisque son pere ne l'était pas ...? j'avais posé la question à un pseudo grand rav qui m'a répondu qu il avait pas pu rentrer parce qu il etait sepharade ou ashekenaze .... explication interessante alors que les concepts de sef et ashk n existaient pas historiquement à cette époque .... Bref je me pose la question si les rabbins qui ferment la porte du peuple juif aux enfants de pere juifs n'excluent pas de facto des enfants juifs au sens biblique du terme ...

Par ailleurs l'explication tirée du deutéronome pour rattacher la matrilinéarité à la bible est loin d'etre claire et est pour le moins ambigue surtout si on la compare par rapport aux références à la patrilinéarité ..

Merci de votre temps et votre réponse qui je l'espere sera autre chose que "c'est comme ca" "les sources sont pas fiables " etc en fait je vois pas pourquoi les travaux d historiens à priori reconnus seraient balayés d'un revers de main.... le doute et l'interrogation étant une valeur fondamentale du judaisme d apres ce que j'ai lu sur ce site non ? bonne soirée et shabat shalom

Jacques Kohn z''l
Vendredi 26 juin 2009 - 00:46

1. Sur la définition de la matrilinéarité selon la Tora, veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée à la question N° 47649.

2. L’article cité du Professeur Mélèze est certes intéressant, mais il ne me paraît pas refléter la tradition rabbinique. On a parfois suggéré, il est vrai, que l’identité juive avait été définie, à l’origine, selon le principe de la patrilinéarité, et qu’elle a été changée à l’époque d’Ezra, ou même plus tard sous l’influence du droit romain (« Mater semper certa est, etiam si vulgo conceperit »). Cette thèse n’a jamais été celle du judaïsme de stricte observance. On a parfois aussi invoqué certains mariages rapportés dans la Bible, comme celui de Boaz et de Ruth ou celui de Salomon et de la princesse Naama l’Ammonite, dont les descendances ont été prestigieuses. Il est cependant admis que l’une comme l’autre se sont converties au judaïsme (Yevamoth 76b).

3. L’incident rapporté dans Wayiqra 24, 10 et suivants au sujet de l’enfant de la femme israélite et de l’homme égyptien qui a blasphémé Hachem vient à l’appui du principe de matrilinéarité. La querelle dans laquelle il a été impliqué, ainsi que l’explique Rachi (ad loc.), provenait de ce qu’il avait émis la prétention d’appartenir à la tribu de Dan, celle de sa mère. Or, cette tribu a refusé de l’accueillir au motif qu’il est écrit : « Chaque homme selon son drapeau, selon les signes de la maison “de son père”… » (Bamidbar 2, 2). En d’autres termes, si la qualité de Juif dépend de la mère, l’affiliation à une tribu dépend du père, comme nous le voyons encore aujourd’hui chez les kohanim et les lewiim.

sonix
Mardi 22 septembre 2009 - 23:00

shalom
j'ai une question qui me travail depuis quelque temps, j'aimerais savoir pourquoi le judaisme se transmet par la mère et non par le père. En effet les enfants ayant une mère non juive mais une père juif baigne pour la plupart dans le judaisme depuis leur enfance et devraient par conséquent être considérés juifs. Ils ont quand mêmeune identité juive.
toda

Jacques Kohn z''l
Jeudi 24 septembre 2009 - 01:20

Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée à la question N° 47649.

yadine
Jeudi 11 mars 2010 - 23:00

Comment se fait-il se que le judaisme se transmette par la mère alors que la religion juive est intrinsèquement patriarcale ?

Jacques Kohn z''l
Samedi 13 mars 2010 - 11:14

Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 22 juin 2009 à la question N° 47649.

haviv-ba
Mercredi 6 avril 2011 - 23:00

Shalom!
Je voudrais savoir pourquoi la loi veut que si les enfant soient juifs, la mère doit être juive.
Pour quoi ce n'est pas le père? Ou soit l'un soit l'un soit l'autre?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 7 avril 2011 - 10:00

Veuillez vous reporter aux multiples réponses que j’ai données sur le sujet, et notamment à celle en date du 22 juin 2009 à la question N° 47649.