Conversation 3051 - Le jour du kadich collectif

Anonyme
Dimanche 15 décembre 2002 - 23:00

Encore moi avec mes questions..:-))
Je voulais savoir pourquoi le 10 tevet a aussi ete declare comme Yom akadish a klali en memoire des juifs massacres par les nazis??
Quel rapport il y a til entre entre un siege et ce massacre?
Pourquoi ne pas avoir choisi le 9 av jour ou les temples ont ete detruits comme ce temple de 6 millions de juifs massacres??

Merci !!

Rav Elie Kling
Mercredi 29 janvier 2003 - 23:00

Des considerations tout simplement prosaiques semblent etre a l'origine du choix du 10 Teveth, comme jour du kadich collectif (rappelons pour nos autres internautes que le jeune du 10 Teveth a ete choisi par le Grand Rabbinat d'Israel comme le jour de la recitation du kadich pour tous ceux qui ont perdu un etre cher pendant la Choa sans savoir exactement la date du deces ou de l'assasssinat) . En effet, le 9 Av semble a priori plus indique comme vous le suggerez vous meme, mais tombe en pleines vacances d'ete, periode de rejouissances et de loisirs. On craignait donc que le jour ne soit pas celebre avec toute le recueillement qui s'impose et on chercha un jour triste du calendrier situe plutot en hiver. (C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles Menahem Begin ne reussit pas a l'epoque a deplacer le Yom Hachoa lui meme au 9 Av).
Cordial Chalom

Slash
Dimanche 4 février 2007 - 23:00

En réaction aux questuions n° 32976 et 35051.
Cher Rav Kahn, vous disiez "Je ne sais pas qui est ce sage si il existe et si cette phrase a été prononcée par une personne qui mérite que je fasse une effort particulier pour expliquer ses paroles."

En l'occurence, il me semble que l'effort particulier consiste à répondre à une personne qui vous pose une question, par deux fois, même si cela correspond à expliquer les paroles d'un sage, ou pas, non cité.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 11 février 2007 - 19:53

Chalom,

J'ai du mal m'exprimer.
Cette phrase ne me semble pas exacte.
Je ne me sens donc pas obligé de faire l'effort de l'expliquer.
Si elle avait été prononcée par une personne dont j'estime les qualités intelletuelles, je me serais dit qu'elle avait sûrement une petite idée derrière la tête, idée qui mérite réflexion, et que j'aurais essayé de comprendre.