Conversation 30618 - Liste mamzérique (alphabétique)
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe des listes de mamzer.
Si je sais par ex, qu 'un mamzer va se marier avec une personne juive "normale", doit on faire part de certaines informations au Rabbinat, au risque de faire du lachon ara ?
Le Rabbinat dans ce cas précis doit il faire un examen sanguin pour etre sur que telle personne n est pas mamzer ?
J ai l'impression que les rabbins ferment volontairement les yeux pour ne pas entrer dans des situations embarrassantes pour le respect des familles sinon de tels examens existeraient vu qu'il existe malheureusement des femmes mariees qui trompent leur mari d'apres la halakaha , de maniere publique = en vivant avec leur amant par ex ou en s'etant remariés seulement civilement sans avoir recu de guet.
Merci pour votre travail.
Chalom,
Vous avez raison, on ne cherche effectivement pas les mamzerim (bâtards).
Il me semble avoir écrit une réponse à ce sujet, dans laquelle j'ai expliqué que devant la difficulté que présente la loi du mamzer, où les enfants sont punis pour les fautes de leurs parents, on essaye autant que possible d'en limiter les conséquences. On ne fera donc pas d'examen pour les dépister.
D'ailleurs un enfant né d'une femme adultère ne sera pas obligatoirement mamzer, mais nous n'entrerons pas dans les détails.
Bonjour,
Dans votre réponse à la question 30618 vous dites :
"D'ailleurs un enfant né d'une femme adultère ne sera pas obligatoirement mamzer, mais nous n'entrerons pas dans les détails."
Serait-il possible d'avoir quand même un peu de détails, car je n'arrive pas à imaginer le cas d'enfants nés de femme adultère qui ne soient pas mamzer.
Merci d'avance
Chalom,
Par exemple dans le cas où on sait qu'une femme a trompé son mari, et qu'elle a eu un enfant.
On considère que son mari a eu avec elle plus de rapports que son amant et que l'enfant est celui du mari (Choulh'ane Aroukh E. H., 4, 15).
Et non, on ne fera pas de recherches plus avancées telles prises de sang etc…
Suite à la question 30700, Durant un cours de Michna, on a vu un sujet que j'explique rapidement:
Le fait que les témoin d'un mariage ne soit pas Kashere (pas Shabbath, etc...)
Peut rendre le mariage nul, donc invalidé le fait que l'enfant soit Mamzer, le cas d'une relation extra-conjugale, ne le serai plus parce que L'enfant serai né d'une relation libre
Chalom, Par exemple.
Mais il y a d'autres situations où l'enfant ne sera pas mamzer.