Conversation 49607 - Bonnes et mauvaises intentions

arka69
Vendredi 6 novembre 2009 - 23:00

bonjour, lorsque l'on a l' intention de faire une mitsvah mais qu on ne l'a pas faites , est ce qu' elle compte ? meme chose avec une faute , lorsque l on a l'intention de la faire , mais qu on ne la pas faites, est ce que elle compte?merci pour votre reponse

Jacques Kohn z''l
Dimanche 8 novembre 2009 - 05:54

Nous apprenons dans la Guemara (Qiddouchin 40a) : « Une bonne pensée vaut comme si elle avait été réalisée, ainsi qu’il est écrit : “Alors ceux qui craignent Hachem ont parlé l’un à l’autre, et Hachem a été attentif et a entendu, et un livre de souvenir a été écrit devant Lui pour ceux qui craignent Hachem, et pour ceux qui pensent à Son nom” (Malachie 3, 16). Que veut dire : “ ceux qui pensent à Son nom” ? Rav Assi a enseigné : “Même si l’on a eu l’intention d’accomplir une mitswa et que l’on en a été empêché, le texte considère cette intention comme si elle avait été accomplie. Quant à une mauvaise intention, le Saint béni soit-Il ne la considère pas comme si on l’avait accomplie, ainsi qu’il est écrit : “Si j’avais regardé l’iniquité dans mon cœur, Hachem ne m’aurait pas écouté” (Psaumes 66, 18).

Mais que veut dire alors : “Je vais faire venir un mal sur ce peuple, le fruit de leurs pensées” (Jérémie 6, 19) ? Une pensée qui porte des fruits, le Saint béni soit-Il la considère comme accomplie, une pensée qui ne porte pas de fruits, le Saint béni soit-Il ne la la considère pas comme accomplie. »

giuliadolfi2010
Dimanche 27 février 2011 - 23:00

Hachem entend il nos pensées? et sont elles "notées"? SI l'on a eu de bonnes pensées mais pas forcèment de bonnes actions ? Nos pensées seont elles prises en compte pour Holam Haba?

Jacques Kohn z''l
Mardi 1 mars 2011 - 07:06

Veuillez vous reporter à ma réponse N° 49607 en date du 7 novembre 2009, et affiner ensuite votre question s’il y a lieu.