Conversation 3122 - H'oupa dans une syna

Anonyme
Mercredi 18 décembre 2002 - 23:00

Je crois avoir lu dans le choulhan arouh qu il etais interdit de celebrer une houppa a l interieur d une synagogue. ai je bien compris?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 24 décembre 2002 - 23:00

Dans un cas precis, il faudra poser la question au rabbin qui celebrera le mariage ou a celui de la synagogue, et ce sera a lui de trancher sur la question de savoir s'il est autorise de celebrer un mariage a la synagogue.
Cette question est interessante dans le sens ou elle constitue un tres bon exemple de la reaction de la Halakha face a d'autres religions et au mouvement reforme.
Le Talmud mentionne deja que certaines coutumes ont ete changees ou abandonnees apres qu'elles aient ete adoptees par les idolatres. Ainsi, certain type d'autel sur lequel il etait autorise de faire des sacrifices a-t-il ete prohibe. Ce n'est pas le seul exemple.
Au Moyen-Age, il etait d'usage de celebrer les mariages a la synagogue. Les Chretiens celebrant leur mariage a l'eglise, la ressemblance entre les ceremonies poussa les rabbins a exiger que les mariages soient celebres a l'exterieur. Cette exigence se fit encore plus pressante quand le mouvement reforme, dans le but de ressembler au Christianisme decida que les mariages seraient celebres a l'interieur de la synagogue.
Deux raisons supplementaires de gravite halakhique differente ont fait preferer l'option du mariage a l'exterieur de la synagogue:
1: Le respect du a la synagogue, souvent dur a obtenir au cours d'une ceremonie de mariage.
2: Le symbolisme qu'il y a a se marier a ciel decouvert, priant D'ieu que la descendance du couple soit aussi nombreuse que les etoiles du ciel.
On ne peut cependant pas parler de veritable interdit a ce sujet.
En France et en Israel (contrairement a l'Allemagne et a la Hongrie de 19eme siecle, et aux Etats-Unis aujourd'hui) le mouvement reforme ne constitue pas un danger ni une force dont il faille tenir compte.
Quant aux autres problemes que nous avons evoques:
1: Il est possible de remedier a celui du respect du a la synagogue (avoir une tenue decente, etre assis separe hommes et femmes, ne pas s'embrasser, ne pas lancer de you-you etc...) .
2: Si au Moyen-Age on celebrait, comme nous l'avons indique, les mariages a la synagogue, cela signifie que le symbolisme du mariage a l'exterieur n'est pas une raison suffisante pour l'interdire a la synagogue.
Chez les Sepharades, qui n'ont ete confrontes ni a l'Eglise, ni au mouvement reforme, les deux coutumes ont ete adoptees dans differentes communautes. Notons au passage qu'en Egypte par exemple, les autorites rabbiniques tenterent d'imposer que tous les mariages soient celebres a la synagogue.
En conclusion: le lieu ou sera celebre un mariage depend surtout de la coutume en vigueur. C'est cette coutume qui fixe la Halakha. De nos jours, ou les populations sont mobiles et ou des personnes d'origine diverses se cotoient dans les memes villes, il n'y a pas lieu, a mon avis, d'imposer une coutume commune. Chacun s'efforcera de respecter les coutumes de sa communaute d'origine. Au cas ou celle-ci est inconnue, on pourra se marier a la synagogue en respectant la saintete du lieu.

References: Hanissouim kehilkhatam, 2, p. 254; Yabya Omer, 3, E.H. 10.