Conversation 31416 - Qui ne l'a pas fait femme

gaboss
Jeudi 25 mai 2006 - 23:00

pouvez vous m'expliquer pourqoui les hommes disent tous les matins "qui ne m'a pas fait femme" et les femmes disent "qui m'a fait selon sa volonté?
On a l'impression que la femme a un statut inferieur alors que c'est totalement faux!!
cette question me pertube depuis longtemps!

merci

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 29 mai 2006 - 07:49

Chalom,

Cette question ne perturbe pas que vous, et elle a fait ces dernières années l'objet de nombreux articles et études. Je serais d'ailleurs fort étonné qu'elle n'ait pas été déjà traitée sur le site, avez-vous cheché?
L'explication que l'on donne habituellement à cette série de bénédictions, "qui ne m'a pas fait non juif", "qui ne l'a pas fait esclave", "qui ne m'a pas fait femme", est que les hommes remercient D'ieu d'être tenus à observer toutes les mitsvoth, sans exception aucune, alors que les femmes elles, sont dispensées de certaines mitsvot.
Ce style de bénédictions se retrouve chez les Grecs et les Perses. Mais il semble que chez nous, il ait été adopté en signe de protestation contre ce qu'écrit Paul dans son épitre aux Galathéens (3, 26-29).

Ceci dit, il serait vain de nier que nos ancêtres, nos sages y compris, considéraient de manière générale les hommes mieux que les femmes sur certains points, et moins bien sur d'autres.

SHAULA
Dimanche 28 mai 2006 - 23:00

Concernant la question 31416 et pour tous les Cheelanautes. Je vous conseille vivement de lire le livre de Nissan Mendel "Nos Prières" ! Vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions !
Bonne semaine

Rav David Zenou
Mardi 30 mai 2006 - 22:32

Merci.