Conversation 31476 - Se déperruquer

miel2294
Dimanche 28 mai 2006 - 23:00

bonjour,
à la naissance de mon dernier enfant, qui etait une " surprise " un cadeau de D.ieu, non attendu, meme plus esperé ( j'ai eu enormement de mal à avoir les 2 premiers, mais les 2 derniers sont arrivés comme des cadeaux), j'ai decidé de me couvrir la tete pour remercier D.ieu, mais pas franchement avec l'intention de le faire pour toujours. cela fait maintenant 7 ans, mais je ne le fais plus avec sincerité. puis je cesser de me couvrir la tete ( perruque), independament de l'image que je renvoie à mes correligionnaires qui me classent dans la categorie " religieuse perruquée " (j e suis chomereth mitvoth ), si je n'accomplis plus cette mitvah avec coeur, peut on " s'exempter " d'une mitvah ?
à chaque kippour, je prends l'engagemnt de faire sinceremnt une mitsvah supplementaire, ou un texte de la tephilah en plus, et cela ne m'a jamais pesé comme le fait de me couvrir la tête maintenant.
vous avez certainement traité le sujet sur le forum, mais j'ai besoin d'un avis sur mon cas personnel, une amie religieuse m'ayant dit que si je renonce à cette mitsvah, il pourrait arriver un grand malheur, que Dieu nous en preserve.
à l'aide

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 12 juin 2006 - 22:00

Chalom,

Le discours de votre amie n'est pas mon style. Je ne vous promets aucun grand malheur si vous abandonnez telle ou telle pratique religieuse. Si les choses fonctionnaient de telle manière, si nos mauvaises actions avaient un effet à si court terme, quel mérite aurions-nous à respecter les commandements divins? Nous le ferions uniquement par insert, par peur de punition.
Inutile donc de vous vouer aux géhennes pour avoir enlevé votre couvre-chef.
La question est ailleurs.
Comment devons-nous nous comporter quand nous ne nous identifions pas avec telle ou telle pratique religieuse, quelle qu'elle soit? Est-il correct de ne respecter que ce que nous comprenons, ou que ce qui ne nous est pas trop difficile, ou que ce que nous observons de plein cœur?
La réponse est claire et précise: non.
Nous observons toutes les mitsvot, en bloc, sans opérer de choix entre celles qui nous conviennent le mieux, et celles qui nous conviennent un peu moins.
Il s'agit là d'une question de principe qui régit toute notre approche vis-à-vis du monde des mitsvot.
En observant les mitsvot, nous voulons en premier lieu manifester notre totale soumission à la parole divine qui s’exprime par le biais de la Tora écrite et orale. Il n'y a pas de soumission à moitié. Nous devons accepter la Tora et la Halakha en bloc, ce qui nous plait et ce qui nous plait moins, ce qui nous est plus facile et ce qui nous l'est moins.
Il peut être légitime de se sentir moins à l'aise avec certaines mitsvot qu'avec d'autres. Et d'ailleurs, ce ne sont pas toujours les mêmes. Ce qui vous est facile à observer peut-être dur pour moi, et inversement.
C'est peut-être justement quand nous observons les mitsvot auxquelles nous ne "collons" pas que nous exprimons de la manière la plus totale notre soumission à D'ieu, puisque nous observons cette halakha uniquement parce qu'Il nous demande de la respecter, qu'elle soit d'origine rabbinique ou de la Tora elle-même

miel2294
Jeudi 8 juin 2006 - 23:00

bonjour,
en ce moment, je cummule les soucis :
- ma mere et ma soeur sont gravement malades
- ma fille mariée depuis presque 2 ans n'arrive pas à etre enceinte ( apres une 1ere fausse couche),
- mon fils de 20 ans se detourne de la torah : plus de chabaths, plus de yom tov depuis qu'il a ete escroqué par un patron juif " religieux " (une mauvaise excuse, je sais !) alors qu'il est elevé dans une famille " pratiquante traditionnaliste +++" ( j'entend par là chomer mitsvoth mais ecole laïque puisque je n'envoie pas mes enfants le chabath à l'ecole qui est fermée par chance mais meme si ce n'etait pas le cas comme pour le lycée de mon fils, il seche ou on s'arrange avec le directeur !)
- j'ai une invasion de rats dans les plafonds de ma maison ( on a presque reussi à s'en debarraser, grace à D.)
- les poissons de mon aquarium tombent brutalement malades et meurent ( comme on dit chez mioi, cappara !).....sans raison apparantes....ça peut vous sembler risible, mais pour moi, ils me rappellent constament que lEternel ne dort jamais et qu'Il a toujours les yeux ouverts pour veiller sur son peuple. ils ont donc une certaine importance à mes yeux.

je ne vous ferai pas une liste à la " Prevert "mais .....
ce sont surement des epreuves, mais cela pourrait il aussi être " un coup de baton " pour me remetre dans le droit chemin ?
,je vous ai demandé dans la question n°31476 si je pouvais renoncer à la mitzvah de me couvrir la tête . l'intention vaut elle l'action et serait il possible que je soie punie avant meme d'avoir fait l'averah ?
qu'en pensez vous, parceque moi je culpabilise enormement et je ne vis pas la torah de maniere sereine en ce moment.

chabbath chalom Rabanim

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 14 juin 2006 - 18:46

Chalom,

Je ne prétends pas être à même d'interpréter les événements et de savoir quels signes D'ieu nous fait.
Chacun se doit de le faire pour lui-même.
A vous donc de tirer les conclusions que vous pensez devoir tirer de ce qui se passe autour de vous.
Je voudrais simplement vous mettre en garde contre une éventuelle déception, au cas où un changement de conduite de votre part, ou la prise de nouvelles et bonnes décisions n'entraînerait pas le résultat escompté. On ne tient avec D'ieu aucun marché, et il n'est pas censé nous rétribuer selon un barème intelligible de tous. Comme je l'ai écrit déjà à plusieurs reprises, ce serait trop facile.
Et je vous aussi expliqué que les décisions que nous sommes appelés à prendre dans notre vie ne doivent pas être soumises au critère de la punition et de la récompense.
Voici les éléments de réflexion que je vous soumets, tout le reste dépend de vous.
Bon courage et meilleurs vœux de guérison à votre mère et à votre soeur.