Conversation 31611 - Chabat vs Fêtes

c+cool
Dimanche 4 juin 2006 - 23:00

Bonjour

Suite au chabbat chavouot pendant la tefila je me sui posé a question pourquoi la tefila (chaharit) du chabbat matin est remplacé par celle des trois fetes, le chabbat n'eset-il pas plus important?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 16 juin 2006 - 06:57

Chalom,

C'est une bonne question que vous posez là!
La question de savoir quelle prière il faut réciter quand un jour de fêtes tombe le Chabat fait l'objet d'un court débat dans le Talmud (Tossefta Berakhot, 3, 13; T.B. Betsa 17 a). La question qui y est discutée est de savoir si il fallait dire huit bénédictions au lieu de sept et consacrer ainsi une bénédiction spéciale à Chabat et une autre à la fête (opinion de Beth Chamaï), ou bien si dans une seule bénédiction on englobait Chabat et la fête en ne faisant mention dans la conclusion que de Chabat à l'exclusion de la fête (opinion de Beth Hillel), ou si on englobait les deux en mentionnant dans la conclusion les deux évènements.
Selon toutes les opinions, la priorité est accordée au Chabat qui sera mentionnée en premier. Parce qu'elle est plus importante, surtout parce qu'elle tombe de manière plus régulière, plus routinière. Une manière d'affirmer que la routine a plus d'importance que l'extraordinaire.
Ce qui est important aux yeux de nos sages, plus que le reste du texte, c'est l'ordre dans lequel les événements sont évoqués, et ce qui apparaît dans la dernière phrase de la bénédiction.
Le reste du texte est moins important, et il est d'ailleurs récent.
Ainsi le texte de la prière que nous récitons Chabat matin ("Yismah' Moché" fait-il encore l'objet d'une grande polémique au Moyen-âge. Le texte original de la prière du Chabat était très ressemblant à celui que nous disons aujourd'hui les jours de fête. Si nous disions aujourd'hui ce texte, vous n'auriez pas posé la question.

tora
Jeudi 15 juin 2006 - 23:00

Chalom,
je voudrai réagir à la question 31611 : "pourquoi la tefila (chaharit) du chabbat matin est remplacée par celle des trois fetes, le chabbat n'eset-il pas plus important?"
En fait, cette question a été posée par le Chilté Haguiborim sur le Mordekhi au traité chabbath au siman 271, au nom des Piské Maharam.
Il apporte deux réponses:
1) Il aurait été moins adapté, au niveau du contexte et du contenu du texte, de mentionner le jour de fête dans le texte de Chabbath, que de mentionner le Chabbath dans le texte du jour de fête, c'est pourquoi on mentionne plutot le Chabbath dans le texte du jour de fête et non l'inverse.
2) On mentionne le texte de fête pour bien publier que ce jour est un Yom Tov.
Cela dit, le Bené Issakhar Maamaré Chabbatot Maamar 7 Siman 1, remarque que ces raisons ne suffisent pas pour satisfaire notre soif. C'est pourquoi, il en propose deux autres:
1) Au contraire, on veut montrer l'importance de Chabbath à savoir que le Chabbath est comparé au maître de maison et le Yom Tov à l'invité; Or, il convient que le maître de maison honore même plus son invité que lui-même, comme le dit la guemara: un invité doit dire: tout ce que le Maître de maison a fait, il ne l'a fait que pour moi. C'est pourquoi, le Chabbath honore plus le Yom Tov qui est l'invité que lui-même. Par là, on insiste sur l'importance du Chabbath qui est le maître de maison par rapport au Yom Tov qui est que l'invité.
2) La sainteté du Chabbath s'impose à l'homme par elle-même, du ciel, sans qu'il n'est besoin de rien faire pour cela. "Chabbat Kevia Vékayma". En revanche la sainteté du Yom Tov demande une participation des Juifs qui sanctifient le 'Hodesh et par là la fête. Ainsi, le Yom Tov demande plus d'effort et de participation humaine pour être sanctifié. Cela montre l'importance et l'élévation du Chabbath par rapport au Yom Tov. Ainsi, lorsque Yom Tov tombe Chabbath, on doit réciter la prière de Yom Tov, car la lumière et l'élévation de Yom Tov exige plus de prières et de contributions pour être sanctifiés. Ce qui n'est pas le cas du Chabbath qui se sanctifie d'elle même et n'a pas besoin de nos prières. Cela montre encore une fois la grandeur du Chabbath par rapport au Yom Tov.
Chabbath Chalom

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 22 juin 2006 - 22:10

Chalom,

Nous vous remercions pour cette remarquable réponse impressionnante par son érudition. Ce qui nous prouve que Cheela est suivi aussi par des Talmidey Hakhamim.
J'avoue ne pas avoir connu ces réponses