Conversation 8477 - Le kidouch de mon pere

Anonyme
Samedi 26 juillet 2003 - 23:00

mon pere [...] quelque fois nous impose de droles de traditions.
1. Par exemple, pour question "d'hygiène", lors du kiddouch, chacun porte son verre de vin, il y a t -il un pb a ce niveau la? car dans les autres familles, c'est vrai que j'ai tjs vu l'homme de la famille avoir le verre de kiddouch en main et faire boire les autres membres de la famille apres avoir bu.

2. mon pere [...] je veux juste savoir malgré tout ca, est ce qu'il n'y pas de probleme quand il nous exempte sur le kidouch , le motsi etc...

3. derniere question: concernant le motsi... mon père refuse d etre assis en faisant la brakha. il y a t il un probleme pour ceux qu il exempte?

je vous remercie pour vos réponses!

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 19 août 2003 - 23:00

Je me suis permis d'effacer quelques détails de la question qui à mon avis ne regardent personne, moi y compris et j'essayerai donc de répondre de manière générale afin que les réponses restent malgré tout assez claires.
1. Si le maître de maison boit la majeure partie de la coupe, les assistants sont quittes en ayant répondu au qiddouch même s'ils ne boivent pas eux-mêmes. S'ils ont chacun leur verre ils peuvent en boire après avoir répondu au qiddouch sans boire du vin du maître de maison (c'est d'ailleurs comme ça qu'on fait à Pessah... ou par définition chacun doit avoir sa propre coupe)
2. Non il n'y a pas vraiment de problème. Celui qui est astreint à une mitzva et qui l'accomplit peut exempter les assistants à condition qu'il ait l'intention de les exempter et qu'ils aient l'intention de l'être.
3. Non. Il n'est d'ailleurs pas défendu d'être debout pour la brakha (cela peut même être de sa part une sorte de marque de respect. c'est pour manger le motsi qu'il est d'usage dêtre assis)