Conversation 37401 - Un homme a touché sa femme!!!
Shalom,
une fois j'ai vu un homme faire le birkat aCohanim (que l'on dit à ses enfants) à sa femme le vendredi soir.
Est ce que c'est permis ?
Par contre il lui a mis la main sur la tete devant moi, je sais pas si ils respectent les lois de Nida mais si vous me dites que c'est permis, est ce que je peux lui dire sans lui mettre la main sur la tete ?
Autre question, une fois ma mère a vu la femme d'un grand Rav parisien la dire aussi à ses enfants. Du coup ma mère me la fait après mon père. Est ce que c'est moutar chez les sefaradim que la mère dise la brakha ou c'est minhag ashkenaze ?
Merci
Chalom,
Pourquoi voudriez vous interdire à un homme de poser les mains sur la tête de son épouse? Où va-t-on?
Et il est autorisé de prononcer les versets de Birkat Cohanim pour ses enfants et pour qui on veut. Sans la Berakha qui précède, bien entendu.
Reponse a 37401
par risque que les gens voient si elle est nida ou pas
chavoua tov
Chalom
Je n'ai jamais lu qu'il était interdit à un couple de se toucher de crainte que les personnes en présence sachent si la femme est nida ou pas.
Si c'était le cas, il faudrait aussi interdire de se passer des objets de main en main, de s'asseoir l'un à côté de l'autre etc.
Pourquoi inventer de nouvelles interdictions?
Le Rav Moché Feinstein fait remarquer qu'à l'époque talmudique les femmes revêtaient des habits spéciaux durant cette période (Igrot Moché Y.D. 2, 77, page 146). Même si ses conclusions dans ce texte ne me semblent pas s'imposer, vous avez une preuve que le risque dont vous parlez n'est pas pris en ligne de compte.
Le Rav Henkin permet à un couple de se donner la main dans la rue (Bné Banim 4, 12).