Conversation 31819 - Mariage en deuil
Bonjour,
Mon frere devait se marier Si D.veut debut Juiullet, seulement nous venons d'apprendre le deces de notre Grand mere, ma question est de savoir quel est le delai a respecter entre le deuil et le mariage.(qui a mon avis sera compromis car nouis entrerons dans la periode du 17 tamouz !
Merci de vos eclaircissements
Shabbat Shalom
Chalom,
Inutile de repousser la date du mariage. Votre frère n'est pas en deuil, vos parents l'accompagneront sous la Houpa, mais ne pourront pas assister aux danses.
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car ma cousine, qui réside en Israel, avait prévu de se marier au mois de juin, les préparatifs étant déjà bien avancés. Malheureusement, mon oncle son père vient de décéder : elle est pour l'instant dans sa semaine de deuil, et me dit qu'elle va annuler le mariage : j'en ai parlé autour de moi mais les avis divergent : peut-elle repousser la date de son mariage après l'année, ou doit-elle la maintenir? Dans ce cas, peut-il y avoir des danses et de la musique?
Merci de votre réponse
Myriam
Chalom,
Nos condoléances à votre cousine pour son deuil.
La réponse est catégorique: elle ne doit pas repousser son mariage. Et le mariage se fera normalement, avec orchestre et dans la joie.
(Pné Baroukh 32, 7)
Est-il possible pour un homme qui est dans l'année de deuil de son pére, de se marier ? parce qu'il n'a pas encore accompli la mitsva de piria vérivia (i.e. 1 garçon et 1 fille).
Chalom
C'est tout è fait possible.