Conversation 31986 - Protecteur d'Abraham

talmoudtora
Jeudi 22 juin 2006 - 23:00

Pourquoi n'a-t-on pas répondu à ma question no 27872?

Si elle s'est perdue, je vous la repose: Pourquoi la première Bérakha de la 'Amida se termine par "Maguen Avraham" en ne mentionnant que Avraham et non les autres Avoth?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 2 juillet 2006 - 23:18

Chalom,

Le source se trouve dans le Talmud (Pessahim 117 b).
Les sages trouvent la source de cette bénédiction dans le verset dans lequel D'ieu promet à Avraham que ce dernier sera une bénédiction, promesse réalisée dans la première bénédiction de la Amida.
Pourquoi Avraham a-t-il eu ce mérite particulier?
Peut-être parce qu'il était le premier, que c'est lui, et lui seul qui a tracé la voie à toute sa descendance?

john05
Dimanche 2 juillet 2006 - 23:00

Suite a la question 31986

A ce propos j'ai entendu un cours recemment sur ce sujet.
Le rav nous expliquait que selon les Pirke Avoth, le monde repose sur la Torah (l'etude), le Travail (dans le texte ca veut dire le service du temple, en clair aujourd'hui ca represente les prieres), et les gmilout hassadim (les actes de solidarite).
Or, le rav nous expliquait que si aujourd'hui moins de 20% des juifs etudient la Torah et fait ses prieres, les juifs sont toujours solidaires entre eux (la solidarite envers Israel en est un exemple).
Mais, si le monde repose sur trois elements, comment un seul peut le faire tenir ?
Le rav nous a dit que la reponse se situe dans la Amida. Avraham represente dans la Torah les gmilout hassadim (la solidarite), Issac les prieres et Jacob la Torah.
Et nous voyons a la fin que la priere termine sur: Baroukh Ata H', Maguen Avraham - beni sois tu D., protecteur d'Avraham.

La reponse a la question posee est donc que si les juifs sont unis et solidaires les uns des autres, D. protegera le peuple juif malgre qu'il ne respecte pas totalement les commandements. Par contre des que l'unite n'existe plus, la protection de D. s'en va et peu importe que les juifs soient pratiquants ou pas (l'exemple de la destruction du temple le montre bien).

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 26 juillet 2006 - 18:48

Merci pour votre contribution.