Conversation 32041 - Besoin d'un conseil

LEVJ
Samedi 1 juillet 2006 - 23:00

Chalom

Bonjour,

Je me présente, David, je suis marié et père de 3 enfants.

J’ai toujours été une personne émotive. Mais depuis quelques années, cette émotivité, c’est développé jusqu'à l’hyperémotivité.

La cause, c’est les histoires de famille.

A première vue, ce problème ne se voit pas sur moi. Mais le problème est bien présent. C’est comme si, j’étais en désaccord avec mon moi intérieur.

Aujourd’hui, tout me fait peur et en particulier la maladie. La peur de mourir, etc.… Cela me créer des douleurs physiques : mal de dos, douleur intercostale, angoisse…

J’ai essayé dans discuter avec mon épouse et je lui est proposé d’en parler à un Rabbin. Apparemment, c’est un sujet, qui la dérange. Je pense, qu’elle a assez de m’entendre me plaindre.

C’est pour cette raison que je vous écris.

Je précise, je ne me sens pas désespéré ou complètement perdu, mais j’ai besoin de voir, plus clair.

J’ai toujours pratiqué mon judaïsme, mais sans acharnement.

Cependant, je me suis toujours senti en décalage par rapport à mon prochain. Dans mon fort intérieur, j’ai le sentiment de ressentir une certaine vérité ou plus précisément une conception de la vie.

J’ai beaucoup de difficulté à l’exprimer avec des mots, mais je vais essayer :

A l’intérieur de moi, j’ai l’impression de connaître « la vérité ou ma vérité » sans aucune prétention. Il me paraît, si simple d’être en adéquation entre nous et Achem.

Cependant, je n’arrive pas à comprendre pourquoi les autres ne le ressentent pas. Je reste persuadé que tout le monde à cette perception. Est-ce que, le faite d’être émotif, j’en ai pris conscience ? Je ne sais pas.

Lorsque je vais à la synagogue et que j’entends le Rabbin répéter sans cesse de faire silence, je me demande pourquoi, aujourd’hui, les gens vont prier ? J’ai plus l’impression que c’est pour eux, un moment ou ils se retrouvent pour parler de leur semaine. Alors, pourquoi, tout cela ? Est-ce qu’ils n’ont pas envie de voir le Machiah ou est-ce qu’ils sont vraiment convaincu de son existence ? Tant de question sans réponse.

Je suis conscient que chaque jour, que D… fait est un miracle. Le faite de se lever, de voir, de marcher, de s’exprimer. L’homme est une machine si complexe, que cela suffit pour comprendre que c’est un incroyable. La vie est incroyable et je crois, que lorsqu’on prend conscience de cela, on n’a peur de la perdre, car elle est tellement magnifique.

Alors, j’aimerais comprendre :

Pourquoi, la mort est une chose obligatoire ? Il y a tellement de chose à faire sur terre.

Pourquoi, l’homme ne prend pas conscience de la chance que D… lui a donné ? L’argent, le pouvoir le rend aveugle !!

A l’époque où D… a fait sortir le peuple hébreu, d’Egypte, pourquoi ils n’ont pas pris conscience de sa grandeur ? Est-ce que D… était trop présent !!

Pourquoi, le peuple juif doit continuellement souffrir ? On devrait être un exemple pour les autres peuples et c’est le contraire qui ce produit.

J’ai beaucoup de question sans réponse mais j’ai tellement envie que les choses changent. Un monde meilleur, c’est possible. Il faut aller chercher la réponse en nous. Surtout d’ouvrir les yeux est de prendre conscience qui si le monde continu dans cette voie, on cours à notre perte.

J’ai, quelques fois, l’impression que dans certains textes de la Thora cela exprime une pensée humaine et non divine. C’est étrange, que D… est besoin de reconnaissance. Je pense que l’esprit de D… on ne peut pas l’exprimer par des mots, une pensée, une réflexion, car cela dépasse notre entendement.

J’aimerais, si c’est possible, comprendre ce qu’est la Néchama. Je sais qu’elle fait partie de nous, mais elle n’est pas nous. Alors, lorsque l’on doit disparaître, notre esprit et notre enveloppe charnelle n’existent plus. Il reste, seulement, la Néchama qui c’est imprégné de notre vécu, mais elle n’est pas nous. Donc, je voudrais comprendre :

- Est que lorsque la Néchama n’a pas accompli toutes ces mitsvots, elle est renvoyée sur terre ?
- Si c’est le cas, pourquoi doit on faire le kaddich, puisque peut-être la Néchama est dans une autre vie.
- Est-ce que la Néchama garde quelque chose de nous ?

J’ai du mal a comprendre ce passage dans l’au-delà. Parce que, j’ai le sentiment qu’après cette vie, on disparaît. Cette sensation vient du faite qu’à l’âge de 11 ans, j’ai eu un grave accident de la route, et entre le moment de l’accident et l’évanouissement, j’ai ressenti « le néant ».

Aujourd’hui, j’ai besoin de faire un travail sur moi-même et j’aimerais trouver des livres ou des cours qui me permettrait d’évoluer dans mon raisonnement.

J’ai toujours eu cette soif de connaissance car je suis émerveillé par la création de D… et j’ai l’envie de comprendre, pourquoi tout cela ! Pouvez-vous m’orienter.

Dans l’attente de votre réponse.

Cordialement.

Dr Aboulafia Mickael
Mercredi 21 février 2007 - 07:47

La peur provient d’un decalage entre le vouloir etre et le sentiment d’etre: j’attend trop de moi sans m’aimer. La solution: apprendre a baisser ma volonte et remonter mon estime de moi. Le BAAL CHEM TOV nous a appris ce travail d’apres trois etapes: HAC'NAA, HAVDALA, AMTACA.
HACNAA: j’apprend a me conciderer comme un point minuscule dans l’ univer sans aucune volonte, efface face a Ashem le Createur le Maitre de tout.
HAVDALA: mais en fait le seul moyen de me relier a moi c’est par cette partie de Lui qu’Il ma introduit en moi qui est toute mon essence: ma neshama. Par ce biais je me separe de toute mes fausses volontes, mes craintes et mes pensees vaines en me reliant a un point essentiel en moi.
AMTAKA: je reprends chaque souci ou question et j’apprend a le prendre d’un point de vue positif c’est a dire spirituel. En faisant ce travail par meditation ou par la pensee une heure fixe par jour, en plantant ma pensee sur ce point d’organisation et tout en faisant ce que fais, l’hypersensibilite devient une force.
Bonne chance!