Conversation 31042 - Thora et business
Je viens de finir mes études en informatique et je vais donc me lancer dans la vie active en commençant par un stage de fin d'études. Aujourd'hui j'ai rencontré une société en pleine croissance qui connait un très beau succes, rare startup ayant réussie offrant une opportunité de rémunération et de responsabilité impressionnante et d'être un membre actif du capital de la société. La personne qui m'a reçue m'a "testé" à quelle point je comptais mon temps. Grosso modo, les employés de cette société finissent vers 19h30 en général et quelquefois vers 21h. Si je travaillais là-bas, je serai chez moi pas avant 20h30-21h. J'ai montré à cette personne que je ne pourrai pas supporter de telles horaires. J'ai invoqué diverses raisons mais pas celles concernant la pratique de la torah et des mitsvot. Effectivement je pense qu'avec de telles horaires il me serait difficile d'étudier tous les jours, de respecter les horaires de la prière notamment pour minkha, d'avoir une vie sociale. Qu'en pensez-vous? Comment est-il possible de concilier torah et business?
Chalom,
La vie est dure et c'est pour cela qu'il faut malgré les circonstances de la vie fixer du temps d'etude de Thora. Même si celui ci est restreint il doit etre existant et doit representer pour vous le moment le plus important de votre journée.
Aujourd'hui il est facilement possible de mettre des cours de Thora sur un petit lecteur mp3 et écouter des cours en chemin aller/retour au travail, en allant faire les courses, en sortant pour la pause café....
Il est clair qu'il est préférable de trouver un travail moins contraignant, mais il faut prendre en compte la situation du marché et vos differents choix.
Bonne chance!