Conversation 36756 - Messie

steph.B
Mercredi 6 juin 2007 - 23:00

Shalom,
Je souhaiterais savoir ou est annoncé dans la Torah, la venue d'un Messie? Est ce dans Isaie? Que signifie dans Isaie, le quatrième chant du serviteur? ".... et nous nous le considérions comme puni, frappé par D. est humilié. Mais lui il à été frappé à cause de nos fautes. Le chatiment qui nous rend la paix est sur lui...."??
Toujours dans Isaie, que signifie à la fin de la seconde partie dans l'invitation finale "... Voici que tu appelleras une nation que tu ne connais pas, une nation qui ne te connait pas viendra vers toi, à cause de Y., ton D. et pour le Saint d' Israël, car il t'a glorifié." de quel peuple il s' agit? de qui parle se passage?
Dans la troisième partie du livre d' Isaie, la promesse aux étrangers " Observez le droit, pratiquez la justice car mon salut est prés d' arriver et ma justice de se réveler. Heureux l' homme qui agit ainsi....... Que le fils de l' étranger qui s'est attaché à Y. ne se dise pas " surement Y. va m' exclure de son peuple" est ce que cela signifie que l' étranger qui cherche Y. peut aussi faire parti de Son peuple? du peuple Juif ? Pensez vous qu'il est important de se convertir quand on se trouve dans une telle situation?
Merci pour toutes vos réponses.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 11 juin 2007 - 10:36

Chalom,

Selon Maïmonide, nier que la Tora parle du Messie c'est nier la Tora elle-même. Force est d'avouer malgré tout qu'il s'agit plus d'allusion que de référence explicite.
Mais les prophètes en parlent abondamment, pas seulement Isaïe.
Je ne voudrais pas entrer ici dans l'exégèse des différents textes que vous citez.
Mais concernant votre dernière question, on n'est pas tenu de se convertir pour servir D'ieu; il suffit d'observer les sept lois noahides, base de toute conduite morale.