Conversation 59597 - Le Cheol

Noemielevy
Lundi 10 octobre 2011 - 23:00

Je suis dans un cours a l'université en enseignement en éthique et en culture relieuse
Mon professeur a dit que dans le judaïsme, le corps est indissociable de l'ame. De plus en attendant le jugement dernier tous les hommes vont dans le schéol.
Jaimerai savoir si c'est vrai. Sinon quelle est la bonne réponse et ou puis-je en trouver les preuves ? (de préférence dans la thora car apparemment c'est le seul texte de référence selon le prof)
Merci

Jacques Kohn z''l
Mercredi 12 octobre 2011 - 04:15

La notion de Cheol (En hébreu : שאול) est difficilement définissable, dans la mesure où les textes bibliques en donnent des significations diverses.
C’est ainsi que Jacob, lorsqu’il apprend de la bouche de ses fils que Joseph est mort, s’exclame :

כי ארד אל בני אבל שאלה
« Car je descendrai en deuil vers mon fils dans le Cheol ! » (Berèchith 37, 35), le mot ayant selon Rachi le sens de « tombeau » (קבר).

Notons cependant que, dans le langage courant, il n’a jamais cette signification. C’est ainsi que « le tombeau de Rachel » se dit קבר רחל, et jamais שאול רחל.

A signaler que la tradition chrétienne donne souvent à ce mot le sens d’enfer, ce qui n’est jamais le cas dans le judaïsme, qui lui préfère la notion de גיהינם, laquelle s’apparente davantage à une sorte de purgatoire d’essence transitoire qu’à un enfer perpétuel.