Conversation 40770 - Pourquoi la fermeture d'esprit?
Cher rav kahn
Je vous envoie cette question ou probleme a vous car j’apprecie reellement l’aspect de votre personnalite que je connais par vos reponses donnés sur le site. Si vous vous souvenez, je suis un jeune etudiant en yeshiva haredite ( question ) mon probleme est que je ne comprends pas trop le monde qui m’entoure : avec mes rabbanims, on peut difficilement parler d’autre chose que de thora, pourquoi ?? pourquoi la thora ne pourrait elle pas coincider avec le monde ?? pourquoi cette fermeture d’esprit existe elle ? simplement pour eviter la mauvaise influence des goyims sur nous ? concernant le sujet, j’en ai parle avec mon rav ( qui a en l’occurrence une certaine ouverture d’esprit !!)durant chabbat et il a ramene un birkat chmouel qui explique que le hiyouv limoud est permanent ,sauf qu’il existe des ptourims…(manger, se doucher, éduquer…), ce qui montre la necessite de se consacrer corps et ame a la thora en l’occurrence guemara, michna, houmach ect… et ne pas toucher a certaines perles de ce monde tel que les sciences, la psychologie, la philosophie….il a meme ramene que le rav chimchon rephael hirsh a enseigne le hol dans sa yeshiva uniquement pour eviter la tentation de la haskala et dans l’objectif de ramener certaines personnes vers la vraie thora. J’espere m’etre bien exprime. Je ne suis pas sur de l’utilite de diffuser cette question sur le site de peur de créer le doute dans certains esprits.
Merci d’avance
Miky
Chalom
Vous me demandez de justifier une attitude que je n'accepte pas.
Le texte du Birkat Shmouel (Kidouchin siman 27) est un grand classique, mais il appelle deux remarques:
1. Peut-on ou doit-on appliquer tel quel un enseignement qui a été écrit il y a une centaine d'années dans des conditions si différentes que celles d'aujourd'hui? Le Rav Lebovitch lui-même (l'auteur du Birkat Shmuel) reconnaît que la méthode du Rav Samsom Raphaël Hirsch, méthode d'ouverture par rapport aux connaissances profanes était justifiée dans les circonstances où il opérait.
2. Est-il honnête de ne citer qu'un texte sur un sujet si vaste? Il ne manque pas non plus de texte, depuis l'époque médiévale jusqu'à aujourd'hui, pour justifier les études profanes.
La fermeture d'esprit n'est pas imposée par la Tora, et elle est relativement récente dans le monde juif. C'est une réaction face aux ravages causés par l'émancipation. Rien ne prouve qu'elle a été la meilleure réaction possible, j'aurais plutôt tendance à penser le contraire.
D'ailleurs, dans le monde harédi actuel, on commence à se poser des questions à ce sujet. Petit à petit, des fissures apparaissent.
Je vous conseille de lire à ce sujet le septième chapitre du livre du Pr. Yehouda Lévi.
שערי תלמוד תורה
J'espère que vous le trouverez dans la bibliothèque de votre yechiva, mais malheureusement, j'ai des doutes.
bonjour chers rabbanims
suite a la question 40770, j`aimerai vous demander de m`expliquer la difference notoire existante entre les courants ` torah im dereh erets ` du rav hirsch et ` torah ou mada ` du rav soleivetchik....
en vous remerciant par avance
miky
Chalom
Je suis plus versé dans les textes du Rav Samson Raphaël Hirsch que dans ceux du Rav Soloveitchik.
Mais pour autant que je sache, il n'y a pas une grande différence de principe entre les deux écoles.
Les deux considèrent que les sciences profanes ont un potentiel positif d'une part, et que les interdire ne ferait qu'éloigner les jeunes de la Tora.
L'approche est à la fois idéologique et pragmatique.