Conversation 39206 - Les anthropomorphismes dans le Tanakh
Bonjour je suis nouveau sur ce site j'ai quelques questions à vous poser la 1 ère : Comment D... peut t'il ressembler à un homme car dans le livre d'Ezechiel (dans sa vision)il dit qu'il voit D... avec la face d'un homme parce que D... ne peut pas ressemblé a un homme parce que si il ressemble à un homme ça contredit la Thora qui dit que D... ne peut pas être definit comme un homme ou une femme ou de satut etc.... merci de répondre à cette question la 2 ème question: Quand D... parle avec Moché D... parle avec une voix d'un homme comment D... peut t'il parler avec un mortel sans qu'il soit tué donc La voix de D... ressemble plus à quoi à un bruit de tonerre à une voix d'homme etc ...... marci de répondre à cette question
Les livres du Tanakh emploient à maintes reprises des anthropomorphismes qui semblent conférer à Hachem des sentiments, des passions, des actes et des traits humains.
L’un des plus connus de ces anthropomorphismes est contenu dans Chemoth 31, 17, où il est indiqué qu’Il « S’est reposé le septième jour ». Explication de Rachi (ad loc.) : C’est pour rendre accessible à l’oreille humaine ce qu’elle est apte à comprendre.
En d’autres termes, l’idée selon laquelle Hachem s’est reposé le Chabbath de la création ne représente rien d’autre qu’un anthropomorphisme parmi d’autres destiné, comme nous l’apprend Rambam dans ses Hilkhoth yessodei ha-Tora (1, 9 et 1, 12) à rendre intelligibles à l’être humain des réalités sublimes qui le dépassent.