Conversation 84183 - Chabbat ou faire des enfants

pierre78
Lundi 18 février 2019 - 16:13

Bonjour 

Merci pour toutes vos réponses et ce site 

Je voulais savoir quelle est la mitzva la plus importante entre la procréation et chabbat ?  Désolé c'est un peu orignal comme question. D'un côté on peut dire chabbat fait partie des 10 commandements. De l'autre peut être la procréation n'en fait pas partie car elle est considérée comme "allant de soi" "naturelle". 

Quel est le mieux entre quelqu'un chômer chabbat toute sa vie mais sans femme et enfants et quelqu'un qui n'a jamais fait chabat mais à fait une famille ?  

 

Faire des enfants =créer de la vie 

Faire chabbat =honorer la vie = la vie elle même d'une certaine manière 

 

D'où la question.  Qui a peut être un lien avec la mitzva de transgresser chabbat pour sauver une vie 

Kol touv 

Ps même si la question est un peu étrange cela mintéresse d'avoir des reponses même si j'ai présenté le sujet de manière vague je m'en excuse 

Nathalie Loewenberg
Dimanche 24 février 2019 - 08:44

Bonjour!

Le jour où nous recevrons le livre répertoriant les mitsvot par leur importance, le salaire exact que Dieu nous réserve et les répercussions que leur execution  auront (ou non) dans le monde, il nous sera possible de répondre à une telle question.

Le respect du chabbat est un des fondement du Judaïsme et nous permet d'émuler notre Créateur qui lui aussi a arrêter de créer le 7ème jour.

Avoir des enfants est un fondement de l'humanité, nous permettant d'émuler notre Créateur également.

L'idéal serait évidemment de lier les deux. Mais que faites vous alors de ce qui pour quelque raison que ce soit, ne peuvent avoir d'enfants? Si c'est ce que Dieu a décidé pour eux, pourquoi seraient ils "lésés" dans le "salaire" reçu?

En bref, chaque mitsva est importante et nous ne pouvons savoir quel est son poids. Le fait d'essayer d'en réaliser une est également important.

Pour ce qui est de faire le "top 50" des mitsvot, je vous conseille de laisser cela à Dieu et de vous concentrer sur ce que vous réussissez à faire au jour le jour....