Conversation 8883 - Demonstrations de la veracite de la Torah

Anonyme
Dimanche 17 août 2003 - 23:00

shalom,
comment repondre à ceux qui prétende que la torah orale n'a aucune valeure et qu'elle s'est invitablement modifiée de generation en generation, meme si elle a été donnée à l'origine au mont sinai...
par ailleurs est il bon de discuter avec des non-Juifs qui essayent de "demonter" la torah (il le font plus ds un but de comprehension que de medisance)

kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 18 août 2003 - 23:00

Ceux qui prétendent que la Thora orale n'a aucune valeur, outre qu'ils parlent de ce qu'ils ne connaissent pas ou connaissent superficiellement par quelques vagues lectures, insultent en fait l'intégrité morale et intellectuelle des Talmidé Hakhamim de toutes les générations qui passent leur vie à étudier et transmettre cette Thora après l'avoir reçue de leurs maîtres. Sans compter l'incommensurable orgueil dont ils font preuve en se permettant de porter de tels jugements comme si leur intelligence était tellement supérieure à celle de ces pauvres et naïfs rabbins au cas où ils leur feraient l'aumône de croire à leur sincérité. Parce que des deux choses l'une : ou ils nous considèrent tous comme des menteurs ou ils nous prennent pour des débiles.
Quant à discuter avec des non-Juifs, si votre tempérament vous y porte, essayez toujours. Mon expérience me porte à penser que c'est inutile. S'ils posent des questions de bonne foi, oui, il faut leur répondre car nous sommes témoins de la Thora. Mais dans ce cas, ils ne "démontent" pas ; ils interrogent.

Anonyme
Lundi 1 septembre 2003 - 23:00

Bonjour ,

Il m'est recemment arrivé d'avoir une conversation avec un goy qui me disait : " Comment peux tu avoir une telle foi en ta religion ? Comment peux tu etre sur d'etre dans la bonne voie . Pourquoi tu aurais raison et pas un chretien ou n'importe qui d'une autre religion ? " Bref , lui qui ne croyait pas en D... ne comprenait pas l'assurance de ma Emouna en la religion juive , bien qu'il comprenait l'attachement a ses valeurs si particulieres . J'ai tenté de lui expliquer , mais le fossé entre nous etait tel que je lui ai fait promette de se rendre chez un rabbin et de lui poser cette meme question , en lui precisant qu'a mon niveau j'etais incapable de l'eclairer suffisament .

Cher Rav ,
comment devrais je reagir a l'avenir ? Quelle reponse puisse apporter , a des etres si perdus ?

Merci de votre prochaine reponse , Coordialement , et Yehi Hameleh' !!

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

Qui vous dit qu'il faille le faire ?
Ce qu'il ne peut pas facilement comprendre c'est qu'il s'agit non d'une foi irationnelle comme la foi chrétienne par exemple, qui porte sur des catégories métaphysiques et théologiques mais d'une foi enracinée dans une expérience historique vécue non par des individus même héroïques mais par un peuple tout entier avec ses rois et ses princes, ses bucherons et ses puisetiers. Nous ne croyons pas que ce que la Thora nous rapporte est vraiment arrivé : nous le savons. Ce n'est pas une foi, c'est une certitude parce que 600.000 hommes de vingt ans et plus sans compter les femmes et les enfants en ont témoigné et que ce qui aurait pu être déformé par le témoignage de l'un est redressé par celui de l'autre.
Mais le non-Juif n'est pas obligé d'y croire.