Conversation 32116 - Yaale Veyavo avant la nuit

haiims
Lundi 3 juillet 2006 - 23:00

Rosh 'Hodesh est tombé en semaine : le dernier jour j'ai fait arvit avec minyan avant la tombée de la nuit. Puis j'ai mangé ensuite, devais-je inclure "yaalé véyavo" dans le bircat ou étais-je déjà "dans le jour suivant" ?
Merci d'avance pour la réponse. Kol hakavod.

Rav Shmouel Fischel
Jeudi 28 décembre 2006 - 05:46

Shalom

Je suppose que vous avez mangé avant la tombée de la nuit,c'est pourquoi vous posez votre question.
Le Michna Broura (Orah Haim 424,2) rapporte au nom du Maguen Avraham que le fait d'avoir prié Arvit fait que nous ne considérons plus ce jour comme Rosh Hodesh,c'est pourquoi on n'inclura pas "Yaalé Véyavo" dans le Birkat Amazone.
Il ajoute qu'il en sera de même lorsque la personne a déjà prié Minha,mais pas encore Arvit et le Tsibour (c.a.d. la communauté dans laquelle il a l'habitude de prié) l'a déjà fait,et qu'il a commencé son repas après la Tefila du Tsibour.
Lorsque Rosh Hodesh tombe Motsaé Shabbat (samedi soir) et la Séouda Chlichit s'est prolongée après la nuit (c.a.d que l'on a consommé du pain apres la tombée de la nuit) ,le Michna Broura (Orah Haim 128,33) pense que l'on inclura dans le Birkat Amazone "Yaalé Véyavo" et non "Retsé Veahalitsenou".Le Taz (cité par le Mishna Broura) pense que l'on devra dire "Retsé" et "Yaalé Véyavo". Par contre le Rav Ovadia Yossef (Yehavei Dahat Vol 5 Resp 55) pense que le repas ayant debuté pendant Shabbat,on inclura "Retsé" et non "Yaalé Véyavo".
Pour éviter de "rentrer" dans cette "Mahloket", on s'efforcera de ne pas manger de pain après le coucher du soleil (Shkya), dans ce cas tous les "Poskim" seront d'accord que l'on ne dira que "Retsé".

Pour plus de détails consulter les sources citées ci-dessus.