Conversation 32162 - Balak?
Chalom
Pourquoi une paracha porte le nom de "balak" qui a voulu maudire le peuple juif alors que meme Moshé Rabenou n'a pas eu ce mérite?
Merci d'avance
La sidra Balaq n’est pas la seule à porter le nom d’un individu peu recommandable : Il en est de même de Qora‘h .
Le séfèr Birkath Avraham , un commentaire de la Tora datant du dix-septième siècle, signale que cinq sidroth (sur cinquante-quatre) portent le nom de personnes : Noa‘h , Yithro , Qora‘h , Balaq et Pin‘has .
Il explique que ces cinq individus se sont acquis des mérites particuliers pour avoir ainsi mérité cet honneur.
On peut comprendre cette explication s’agissant de Noa‘h , de Yithro et de Pin‘has . Mais comment peut-on l’accepter s’agissant de Qora‘h et de Balaq ?
Nous laisserons ici de côté le cas de Qora‘h , qui n’est pas concerné par la question, et nous nous pencherons sur celui de Balaq :
La Guemara nous apprend que l’on doit toujours se consacrer à la Tora et aux mitswoth même si ce n’est pas lichma , c’est-à-dire sans arrière-pensées ( Sota 47a). Elle le déduit de Balaq qui a offert quarante-deux sacrifices ( Bamidbar 23, 1-14-29), ce qui lui a valu de devenir le grand-père de Ruth, et donc l’ancêtre du Messie.
Dans la haftara associée à la parachath Balaq , le prophète nous invite à nous souvenir de ce qu’a fait Balaq « afin de connaître la justice ( tsidqoth ) de Hachem » (Michée 6, 5).
Cette expression inattendue nous invite à reconnaître que Hachem Se comporte avec nous lifnim mechourath ha-din (« en deçà des exigences de la justice stricte) ( Radaq ad loc .), et aussi qu’il a accueilli avec faveur le repentir des enfants d’Israël après les fautes qu’ils ont commises à Chittim ( Malbim ).
On peut dire, par conséquent, que Balaq était pourvu de mérites éminents, d’où le choix de son nom comme dénomination d’une sidra .